FootballLigue des Champions

Sébastien Desabre : « aucune équipe ne nous fait peur »

Coton Sport de Garoua occupe la 2eme place du championnat, après un passage à vide. Comment expliquer cette reprise en forme ?

On avait une période assez chargée en début de championnat avec l’accumulation des matchs liés à la ligue des champions. Et puis sur la période où on a effectivement eu un peu plus de temps pour préparer le championnat,  on a fait de bon résultat avec notamment le nombre de but encaissés et un nombre de but marqué très satisfaisant. Ce qui nous a permis d’engranger des points et de revenir au classement dans la course au championnat.

Quelle est l’ambition de votre club pour la saison en cours ?


C’est toujours les mêmes objectifs qui sont fixés en début de saison, à savoir les ¼ finales de la Ldc,  qu’on a atteint. Maintenant quand on arrive en quart de finales, on se remet vite d’autres objectifs liés à la qualité du groupe, et notamment le tirage au sort de la poule. Je pense que maintenant l’objectif c’est de pouvoir être dans un 1er temps dans le dernier carré. Ce serait dommage de s’arrêter là.  

En championnat, c’est d’être premier le soir de la dernière journée. Il faudra  bien gérer l’alternance entre les matchs de champions ligues qui vont prendre énormément d’énergie et puis les matchs de championnat  qui restent  (8 matchs), et on sait que les matchs de fin de saison sont beaucoup plus disputés qu’en début de saison, il va falloir les prendre très au sérieux.

Puis le 3eme objectif est la coupe du Cameroun va venir surcharger  un petit peu notre planning. Bon c’est des éléments qui sont à gérer. On a un effectif pour. Donc nous sommes toujours  présents  dans les trois compétitions. On a à cœur de faire le maximum  pourquoi pas gagner ces trois compétitions.

Certains joueurs de Coton Sport vont rejoindre les championnats professionnels. Cela ne va –t-il pas pénaliser votre équipe engagée en Ligue des Champions ?

Sébastien Desabre: Disons pour nous l’objectif du club c’est de pouvoir s’appuyer sur tous ces joueurs pour la Ligues des champions et la fin du championnat. Le message est très clair. C’est vrai que certains joueurs sont sollicités par des clubs Européens, on travaille sur leurs dossiers. A  l’heure actuelle, Il n’y a pas de finalisation immédiate, mais il y a des dossiers qui sont en bonne voie. Il faut toujours trouver l’adéquation à la fois entre l’objectif collectif et personnel.

Le 1er match de poule se joue le 03 Aout à Tunis. Comment l’avez-vous prépare ?

On le prépare le plus sérieusement possible bien sur, même si  c’est vrai le planning change constamment entre les matchs de championnat qui sont annulés, les matchs du Chan qui sont annulés puis finalement  viennent d’être  reprogrammés à samedi. On le prépare  avec beaucoup de serieux. Je pense que le 1er match à Tunis est une bonne opportunité pour nous. Parce que ça va nous permettre de rentrer dans la compétition face à une bonne équipe, mais qui sera sous pression  chez elle, parce qu’elle a perdu le 1er match. Donc  On va aborder  le match comme tous les matchs en donnant le maximum, les joueurs sont très motivés. Je pense qu’on peut faire un résultat là bas.

Quel est le moral de vos joueurs en ce moment ?

Le moral est excellent, l’ambiance au niveau du club est excellente, parce qu’il ya les résultats. Donc quand il ya résultat, forcement tout va bien. On a fait quelques petites retouches au niveau du mercato, en laissant partir des joueurs qui ne donnaient pas satisfaction et puis en recrutant des joueurs qui vont rentrer en concurrence avec le groupe actuel. Donc il ya une grosse concurrence qui me permet de tenir une bonne discipline. Parce que tous les joueurs savent que mon message  c’est d’être généreux avec le club, dans la discipline, et que  celui qui n’est pas dans ce cadre là, quelque soit ses qualités forcement s’écarte. Mais je dirai que j’ai des joueurs qui sont intelligents, assez matures et c’est une bonne chose.

Que savez- vous de vos adversaires de poules ?

On travaille pour regarder les conditions dans lesquelles on va jouer, mais moi j’ai l’habitude de me concentrer sur mon équipe. On a de la qualité au sein de notre équipe. Si on fait des bons matchs, on aura des résultats. D’abord on travaille sur nos qualités, et puis on se préoccupe de l’adversaire sur des points un peu  spécifique de leurs jeux. En tout cas on ne changera pas notre philosophie de  jeu, que ce soit à domicile ou à l’extérieur ça sera identique, on ne changera pas de projet de jeu.

Lequel d’entre eux vous fait peur ?

Personne ne nous fait peur, on respecte toutes les équipes, maintenant un match à ses vérités  quand ça commence.  Chaque match aura ses vérités. Si on n’a de l’appréhension quand on rentre dans une compétition comme la ligue des champions, c’est que l’on n’a pas d’objectifs, nous sommes plutôt impatient de joueur.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page