A La UneBasketball

Luc Mbah a Mouté était face à la presse

Le basketteur professionnel camerounais évoluant désormais chez les kings de Sacramento a donné un point de presse au palais des sports de Yaoundé hier lundi 22 juillet ; les points inscrits à l’ordre du jour : La énième tenue du camp de basket dont il est le promoteur, l’évolution de sa carrière, et une petite escale sur la préparation de l’Afrobasket 2013 par l’équipe nationale.

« Je peux accepter l’échec, tout le monde échoue dans quelque chose. Mais je ne peux pas accepter de ne pas essayer », disait encore la légende du basket, Michael Jordan. Depuis 2010, le géant de 2m03 s’est donné pour but de vulgariser la discipline qui a fait sa notoriété, mais aussi et surtout de permettre à d’autres jeunes camerounais de vivre un jour la gloire (pourquoi pas) d’être des professionnels en NBA. Ainsi, la 3ème édition (l’an dernier le camp n’a pu se tenir pour cause de blessure au genou de Luc) du camp de basket dont il est le promoteur ne saurait alors être une excursion de santé.

Accompagné du français Thomas Drouot (entraineur du  Paris-Levallois et désigné meilleur entraîneur Espoir la saison dernière) et de l’antillais Emmanuel Pinda, Richard Luc Mbah a Mouté essaye (du moins à son niveau) de corroborer cette pensée du créateur de ce jeu passionnant, James Naismith : « Le basket-ball n’a pas été inventé par accident. Il s’est développé pour répondre à un besoin». Le besoin on le sait réel, mais c’est en s’attaquant à la racine (formation des jeunes) qu’il y a plus de chance de le satisfaire.


Programmé pour deux jours, du 22 au 23 juillet, le camp permettra à plusieurs jeunes basketteurs venus des quatre coins du pays de parfaire leurs fondamentaux en termes de techniques de base du Basketball (le drible, la passe, le jeu collectif et individuel et shoots). Il faut rappeler que lors des deux dernières éditions, 10 jeunes avaient été sélectionnés pour le camp de basket en Afrique du Sud où 6 ont pu être retenus pour continuer aux Etats-Unis, notamment 4 qui ont intégré les universités et 2 les lycées. Luc Mbah a Mouté souhaiterait alors aller aussi loin que possible, au vue de ce bilan plus que positif.

Pour ce qui est de sa carrière, Mbah a Mouté reconnait qu’après 5 ans passés au sein du Milwaukee qui d’ailleurs restent pour l’instant ces meilleurs moments, c’est une nouvelle aventure, et non des moins excitantes, qui s’ouvre à lui au Sacto (Sacramento Kings). Si avec les Bucks Luc est allé aux Play Offs, toute l’équipe dirigeante avait été pourtant virée, du coup la nouvelle équipe vient avec une autre philosophie, et parfois « certains » joueurs (dont Luc) ne cadrent pas avec sa vision… Mais le professionnel camerounais n’est pas moins motivé, pour lui, joueur chez les Kings du Sacramento s’avère plutôt une bonne chose, surtout qu’il y est vu comme un élément clé pour une progression qui se veut  alors très rapide. Il y occupera les postes 3 ou 4 (il alternera), car il s’y sent plus à l’aise.

Sur les polémiques au sein de l’équipe nationale, l’homme s’est prononcé très peu, mais soulignera l’importance de tout mettre en œuvre pour aller très loin et pourquoi pas remporter l’Afrobasket 2013 : « Les problèmes entre l’équipe nationale et le staff technique, je ne me vois aucunement concerné, j’ai pas le temps de m’occuper de ça avec tout ce que j’ai à faire, je sais juste que mes coéquipiers et moi nous donnons à fond pour remporter  cette coupe d’Afrique de basket ».

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page