A La UneAfriqueFootball

Kick It like a girl, le projet a été lancé à Yaoundé

Le projet Kick It like a girl a été lance à Yaoundé le mercredi 16 janvier 2018. Le lancement s’est fait dans l’enceinte de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, campus Nkolbisson.

Les promoteurs que sont le PR Fatou Sall et Désiré Manirakiza ont le souci de se battre pour que les Filles qui jouent au football aient des droits qui se rapprochent à ceux des hommes. Ces travaux qui vont durer 4 ans ont été ouverts aux encablures de 9h00 et l’Ambassadeur de Suisse au Cameroun S.E Pietro Lazzeri a rehaussé de sa présence la cérémonie. La centaine de personnes présente a été édifié sur des thèmes savamment affrétés par des imminents chercheurs tels, le Prof Abbé Jean Bertrand Salla, Christiane Paule Bilé.

Andréa Nyamsi, ex gardien de but des Lionnes indomptables donne sa réaction après s’être étendue sur le thème ; « Vu de la tanière » : être footballeuse au Cameroun. « J’ai une expérience du faite que j’ai été joueuse, cette reconversion à l’entrainement démontre que la footballeuse n’est pas celle qui est perdue. Si la footballeuse veut se prendre en main, elle devient quelqu’un de respectable et de respecté. ».


Jean Marcelin Mango, socio-Anthropologue et chercheur au laboratoire Camerounais d’étude et de recherches sur les sociétés contemporaines.
A développé le thème : « A la conquête e l’espace public : genre : football et société au Cameroun ».
« Ce qui m’importait dans la communication d’aujourd’hui, c’était de comprendre d’une situation d’invisibilité dans les années avant 1990, le football féminin en est arrivé à se positionner aujourd’hui comme étant quelque chose de d’intéressant, de valorisée. ».

 

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page