A La UneFootball

Mise à Jour : Hassan Balla Ibrahim, coach de l’AS AWA

Dans une quinzaine de jours, le championnat de D1 de football féminin-saison 2019 sera lancé. Le coach Hassan Balla de AWA Football Filles s’exprime en long et en large..

 

Pouvez vous présenter votre parcours professionnel à nos lecteurs ?
 » Je suis Hassan Balla, entraîneur de AS AWA filles de Yaoundé..né en 1986, célibataire et résidant à Edea. Ancien joueur, j’ai opté pour l’encadrement des clubs par passion. J’AI entraîné au centre de suivi de football des brasseries d’edea, puis co-fondateur de l’étoile rouge filles d’Edea, princesses filles de Mbanga, Justice filles de Douala, AS génies filles de Douala, Caïman filles de Douala, Panthères security filles de Garoua, Eding sport filles de Yaoundé puis AS AWA filles de Yaoundé. J’AI toujours eu la chance de gagner au moins un titre partout où je passe. je suis le tout premier entraîneur de football féminin à avoir fait le triplé en une saison avec le Caïman filles de Douala en 2013( championnat, coupe, tournoi de la femme) « 


 

A la veille du lancement du championnat, est ce que tout est au beau fixe dans votre club ? Pouvez vous nous définir les objectifs que vous visez?

« La nouvelle saison se prépare avec sérénité. L’objectif au cours de cette saison, c’est de faire mieux que la saison dernière. Notre devise c’est  » une équipe plaisante et conquérante ». Nous avons quelques nouvelles recrues venant de la division inférieure et avec mon staff, nous nous emploierons à bâtir une belle équipe cette saison. »

 

La saison dernière, vous avez occupé une place sur le podium jusqu’à la dernière journée mais votre équipe est restée dominée par Louves minproff..quelles sont vos principales équipes concurrentes durant cette saison ?

 » La saison dernière, personne ne nous attendait à ce niveau. Je ne peux qu’être fier du contenu du travail que les filles ont fourni. De véritables guerrières. Je tiens à remercier mon président Mr AWA Thomas et le SG Mr Biyick Jacques qui ont fourni des efforts particuliers pour arriver à ce résultat. Je ne pense pas que en nous ayant vaincu sur deux matchs, on peut conclure que Louves nous a dominées..le championnat ne se gagne pas sur deux matchs. En tout cas, cette saison, nous mettrons en œuvre un nouveau concept qui nous empêchera d’être vaincues par Louves. En vérité, cette saison sera plus compliquée avec les deux équipes  » étatiques » que sont Louves et Amazones FAP à cause surtout de leur leadership financier. Elles font toujours figure de favorites. Nos concurrentes peuvent aussi être Caïman qui revient petit à petit à un bon niveau.. Éclair et Social ne sont pas à négliger. Le Canon revient en élite one sans compter les deux autres promues: Marahanata de Douala et Figuil Filles..ça promet beaucoup de duels!!! « .

 

La meilleure, c’est que après vous avoir déclaré championne du Cameroun, un match litigieux de la quinzième journée a été reprogrammé qui opposait Social à Louves.Comment justifiez vous cela et quel est votre avis personnel sur les compétences de la commission nationale de football féminin ?

« Cette commission, c’est du n’importe quoi!!. Il s’agit d’un système bien organisé pour favoriser les équipes  » étatiques ».. une manœuvre pour récupérer notre titre et l’attribuer à Louves. Le championnat a vingt deux matchs.. comment se fait il qu’après trois mois de fin de championnat, on reprogramme un match de la quinzième journée ?.. c’est sidérant ! Alors soit on divise le championnat en deux poules : d’un côté, les clubs étatiques et dans une autre poule avec les clubs insignifiants qui se battront à armes égales. Cette commission ne sert pas notre football féminin. J’espère que celui qui vient de prendre les rênes de la FECAFOOT va changer la donne en mettant sur pied une ligue spécialisée pour le football féminin. »

 

En général, les footballeuses se plaignent d’un excès d’amateurisme dans leurs conditions de travail qui participent à tuer beaucoup de talents.. comment le staff de AWA s’est il organisé cette saison pour améliorer les conditions de travail du club?

« Amateurisme..oui.. parce que nos dirigeants nationaux ne font rien pour bouger les choses alors que les filles deviennent de plus en plus exigeantes avec de bonnes raisons liées à leurs talents. Les présidents des clubs se plient en quatre pour mettre les filles à l’aise mais sans aucun bénéfice. AWA filles fait le maximum pour ses joueuses. Nous avons un bon matériel pour les entraînements. Nous octroyons des primes de signature, primes d’entraînement, primes de match. Nous logeons les filles qui ne sont pas résidentes à Yaoundé. En attendant que le football féminin soit vraiment considéré à l’échelle nationale comme il se doit, les filles de AWA sont plutôt bien entretenues. »

 

Comment expliquez vous que malgré sa couronne de championne obtenue la saison dernière, AS AWA n’a livré que deux joueuses en sélection nationale : Ongmahan chez
les seniors et Koulieu Mongoue chez les U-17 ?

« Justement… comment l’expliquer ?.. pourquoi trois joueuses seulement ? Ongmahan chez les A. Koulieu et Moumazim chez les U-17. Je pense que c’est vous qui devriez percer l’abcès de ce qui se passe dans nos sélections nationales sans faire la langue de bois.On sélectionne même les filles qui n’ont pas de clubs, celles qui passent leur majorité de temps au quartier. C’est un système bien organisé et les résultats sont les conséquences de ce système pourri mis en place.. Espérons que cela va changer un jour !!! »

 

Quels sont d’après vous et en tant que coach vos deux principaux défauts et vos deux principales qualités ?

« Mes qualités et mes défauts, c’est aux autres de les décrire. Je ne saurais me définir moi même. Mais je reconnais que je suis une personne très exigeante envers moi et envers les autres. Je suis fier d’avoir encadré des jeunes qui ont réussi à faire de bonnes carrières en tant que hommes et en tant que sportifs. »

 

Pepe Guardiola, Zinedine Zidane, Mourinho ou Sur Ferguson ?

 » Je dirais Thomas TUCHEL du PSG ( France). Il y’a une approche nouvelle et beaucoup d’expérience dans sa façon de concevoir les choses..bref, il apporte une nouvelle orientation dans le football moderne.

 

Quelle est votre disponibilité et quels sont vos projets en ce qui concerne le football féminin en général ?
Ma disponibilité est permanente et je reste ouvert au dialogue. Dans l’avenir, mon projet est d’ouvrir un centre de formation de football féminin digne de ce nom. ».

 

 

Propos recueillis par MIMI NLEPNA

 

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page