A La UneFootball

Cameroun : Une offre de construction de cinq stades supplémentaires d’ici 2021

Pour un coût total de 215 milliards, l’entreprise Prime Potomac S.A, propose au gouvernement camerounais de construire cinq complexes sportifs et autant d’hôtels quatre étoiles à Bamenda, Bertoua, Ebolowa, Maroua et Ngaoundéré.

Faire du retrait ou du décalage de la CAN 2019 un atout. C’est l’objectif que se dresse Prime Protomac SA, porteur du projet : « Opportunités 2021 », d’un montant de de 215 milliards de FCFA, visant à doter les cinq autres régions du Cameroun les moins nanties, en infrastructures sportives et hôtelières de standing international. Au cas où ce projet reçoit l’aval de l’Etat du Cameroun, Bamenda, Bertoua, Ebolowa, Maroua et Ngaoundéré cesseront d’être d’ici 2021, les parents pauvres en matière d’arènes sportives, voire hôtelière.

Pour ce qui est des infrastructures sportives, le projet prévoit la construction de deux stades de 20 000 places à Maroua dans l’extrême-nord, et à Bertoua à l’Est du pays. Les régions concernées par les stades de 10 000 places sont Bamenda dans le Nord-ouest, Ebolowa dans le Sud et Ngaoundéré dans l’Adamaoua. A noter que tous ces stades sont des mini-complexes sportifs, où en dehors du terrain de foot, on retrouvera des terrains de basketball, de handball, de volleyball de tennis, et une piscine olympique. Dans la même enveloppe de 215 milliards, Prime Potomac envisage construire dans chacune des cinq régions quatre stades d’entrainement de 1000 places, avec des tribunes couvertes.


En ce qui concerne le volet hôtelier, il sera question pour cette entreprise américaine de droit camerounais de développer un établissement de quatre étoiles dans ce même quinté urbain : Bamenda, Bertoua, Ebolowa, Maroua et Ngaoundéré. Chaque hôtel comprendrait quatre clusters de 25 chambres et un de 30 chambres. Un cluster pouvant accueillir quatre équipes sans interaction entre les équipes.

Pour Ben Modo, l’administrateur directeur général du groupe Prime Potomac, l’objectif est de mettre à profit les vingt-quatre mois qui nous séparent de la CAN 2021 que le président de la CAF promet au Cameroun. « A travers le projet « Opportunités 2021 », il est question d’accroitre les options supplémentaires qui viendront booster la capacité du Cameroun à prétendre avec sérénité, à l’organisation, au-delà de la Coupe d’Afrique des nations , des évènements de standing mondial tels que les jeux continentaux et intercontinentaux ; ou encore les compétitions d’envergure de la Fédération internationale de football association, telles que la Coupe du monde féminin de la FIFA, la coupe du monde U20 , U17, ou la coupe du monde des clubs de la FIFA ».

Au vu des travaux effectués à Garoua dans la construction et la réhabilitation des stades d’entrainement et des hôtels avec 5000 employés, le Groupe Potomac ambitionne de faire à nouveau confiance à la main d’œuvre locale. Pendant les deux ans d’implémentation du projet « Opportunités 2021 », 35 000 emplois stables sont envisagés.

La contribution financière attendue de l’Etat se chiffre à 30 % des 215 milliards, contre 70% pour Prime Potomac S.A. Délais de mobilisation des fonds : quatre mois. L’entremise se dit prête à lancer les travaux dès janvier si le gouvernement en donne l’accord.

 

 

Par Christian Djimadeu

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page