Débuté le 5 octobre, le championnat féminin de la CONCACAF ou Golden cup 2018 a pris fin le mercredi 17 octobre aux USA et a été remporté par l’équipe nationale de football féminin des États-Unis.
Ce championnat international quadriennal de football féminin est organisé par la CONCACAF pour les équipes nationales féminines de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et des Caraïbes. Il a servi de qualification à la CONCACAF pour la coupe du Monde féminine FIFA-FRANCE 2019. A l’issue des matchs de poules et des demi-finales croisées, l’affiche de la finale opposait les États-Unis au Canada. Les deux équipes invaincues durant tout le tournoi. Une seule équipe devait être sacrée championne et c’est l’équipe des États-Unis qui a remporté la Golden cup 2018. Les américaines ont remporté le titre en battant le Canada de Jessie Fleming et Christine Sinclair 2 buts à zéro au stade TOYOTA.
Le milieu de terrain américain Julie Ertz s’est vu décerner le ballon d’or en tant que meilleure joueuse par le comité technique de la confédération. L’attaquante américaine Alex Morgan a été nommée soulier d’or en tant que meilleure buteur du tournoi avec sept buts. Les États-Unis ont également remportés le FAIR PLAYER AWARD. Yenith Bailey la panaméenne reçoit le gant d’or de la meilleure gardienne tandis que l’attaquante jamaïcaine Jody Brown a été félicitée en tant que la plus jeune joueuse du tournoi. Les jamaïcaines ont eu raison de la sélection du Panama en match de classement.
Sont donc qualifiées pour la coupe du Monde féminine FIFA 2019 , les équipes suivantes: USA, CANADA, JAMAIQUE. Le Panama jouera un dernier match de barrage contre la troisième équipe de la COPA AMERICA DAMES, l’Argentine en novembre pour arracher le dernier ticket qualificatif de cette zone à la coupe du Monde.
Par : MIMI NLEPNA
Commentaires Facebook
0 commentaires