Clinton Njie, né le 15 août 1994 à Buéa, est un footballeur international camerounais qui évolue au poste d’attaquant à l’Olympique de Marseille. Avec sa sélection, il participe à la CAN 2015 avant de remporter l’édition 2017.
Né à Buéa, dans une région anglophone du Cameroun, Clinton Njie a commencé à frapper ses premiers ballons à l’âge de 5 ans. À 13 ans, il a été repéré parmi 80 autres jeunes pour aller jouer aux Brasseries du Cameroun. Repéré par Patrice Girard, le scout de l’OL en Afrique, Njie est arrivé à Lyon en 2011 sur les conseils de Jean-Flaubert Nono, le frère de l’ex-défenseur lyonnais Jean-Jacques Nono, manager de l’école de football des Brasseries du Cameroun, à Douala. Pour lui, « C’était un challenge de venir en France. Depuis tout petit, je voulais devenir footballeur… » A son arrivée au club, Njie a passé plusieurs mois difficiles au centre de formation de l’OL, où la barrière de la langue a longtemps gêné ce grand timide. Son agent est l’ancien footballeur béninois Laurent D’Jaffo.
Clinton Njie débarque à Lyon en août 2011. Il intègre l’équipe U19 du club et rapidement l’équipe 2 qui évolue en CFA et forme avec Nabil Fekir et Anthony Martial le trio offensif de cette équipe. Il fait ses premiers pas chez les professionnels en Ligue 1, le 28 novembre 2012, lors d’un match face à Reims à Gerland. Le 29 mai 2013, il signe son premier contrat professionnel en faveur de l’Olympique lyonnais. Il est remplaçant lors de la finale de la Coupe de la Ligue perdue face au PSG et ne rentre pas en jeu.
Le 7 août 2014, il marque son premier but en professionnel contre le FK Mlada Boleslav pour une victoire 2-1 lors du match retour du troisième tour préliminaire de la Ligue Europa. Le 10 août 2014, il provoque un penalty contre Rennes qui sera transformé par Alexandre Lacazette lors d’une victoire 2-0. Le 24 septembre 2014, il marque son premier but en Ligue 1 contre Lorient pour une victoire 4-0, le jour même ou il prolonge son contrat de 3 ans à l’Olympique lyonnais jusqu’en 2019. Très décrié en début de saison, il termine malgré tout sa première saison en tant que titulaire avec un total de 7 buts et 7 passes décisives grâce à de bonnes prestations en 2015 et s’affirme comme étant le troisième élément du trio offensif lyonnais avec Lacazette et Fekir.
Le 15 août 2015, il paraphe un contrat de 5 ans en faveur de Tottenham pour un montant total de 17 millions d’euros (14M + 3 de bonus).
Il dispute son premier match avec Tottenham le 17 septembre 2015, en entrant en cours de match de Ligue Europa contre Qarabağ. Durant la septième journée de championnat, il offre une passe décisive à Erik Lamela pour une victoire quatre buts à un contre Manchester City. Pour sa première demi-saison en Angleterre, il prend part à quatorze rencontres dont huit de championnat. Le club termine à la troisième place de Premier League. Non utilisé et n’entrant pas dans les plans de l’entraîneur, il est prêté après seulement un an au club.
Le 31 août 2016, il est prêté avec option d’achat par le club londonien de Tottenham à l’Olympique de Marseille. Il joue son premier match sous ses nouvelles couleurs en entrant en jeu contre l’OGC Nice quelques jours plus tard. Le dimanche 25 septembre 2016, face au FC Nantes, Clinton Njie inscrit son premier but sous le maillot de l’Olympique de Marseille au Stade Vélodrome. Le transfert définitif est officialisé le 16 juillet 2017 par le club de Tottenham7.
Clinton Njie est convoqué pour la première fois avec les Lions Indomptables le 24 août 2014 par Volker Fincke afin de disputer les éliminatoires de la CAN 2015. Il marque son premier but contre la République démocratique du Congo puis un doublé face à la Côte d’Ivoire ce qui lui fait un premier bilan de trois buts en deux matches.
Fin décembre 2014, il est convoqué par le sélectionneur Volker Fincke afin de disputer la CAN 2015 avec son coéquipier Henri Bedimo. La sélection termine dernière du groupe.
Il fait partie de la liste pour participer à la CAN 2017. Il est titulaire lors des deux premières rencontres de groupe dont la sélection termine second. Il reste sur le banc lors des autres rencontres et voit sa sélection éliminer tour à tour le Sénégal et le Ghana avant d’être champion d’Afrique en battant l’Égypte en finale.
Commentaires Facebook
0 commentaires