A La UneFootball

L’ANAFOOT sélectionne ses 50 futurs pensionnaires à Akono

L’Académie Nationale de Football (ANAFOOT) est en pleine sélection de ses 50 futurs pensionnaires dans la ville d’Akono (Cameroun). On connaitra bientôt les noms des 50 jeunes retenus, pour être formés par l’Anafoot.

La sélection qui se déroule au stade du collège Stoll d’Akono s’étendra sur la période allant du 13 au 15 Août 2018. Un total de 150 jeunes joueurs venus des 10 Régions du Cameroun sont en pleins tests, dans le but d’être retenu. Chaque pôle a fournis 10 garçons et 5 filles sélectionnés par des experts Camerounais, ce qui a naturellement porté le nombre à 150, 50 filles 100 garçons.

Pour la sélection des 50 meilleurs, les techniciens venus de France que sont Christophe Coursimault et Anthony Saulnier sont arrivés dans la ville d’Akono pour évaluer et sélectionner en toute neutralité les prochains pensionnaires de l’Anafoot.
Ce 13 Août 2018 dans l’enceinte du collège Stoll sous un soleil de plomb sur les belles pelouses des deux stades, les techniciens venus aidés à la détection conjointement avec les chefs de pôles ont travaillés avec les enfants. Les filles dans un stade et les garçons de l’autre.


Un travail bien structuré en atelier de jonglages, de conduite de balles, d’appel réception, d’exercice de centres, qui se sont clôturé par des minis matchs de 10 contre 10.  Le soir du mercredi 15 Août chaque joueur sera fixé sur son sort.

Le Technicien Français de la Fédération Française de Football Licence A UEFA, Christophe Coursimault parle du de son système de travail en ce qui concerne la détection.

« Je me sens très heureux d’être ici et de répondre à l’invitation de Carl Enow Ngachu de l’Anafoot. On a commencé le travail de recyclage avec les coachs des différents pôles. Avec notre centre de formation d’Olembe c’est un travail très important. Et là on vient de présenter un exercice avec le travail qu’on fait avec les coachs et puis la détection des talents avec des profils haut niveau. On détectera des jours cet après midi au partir de 13h30.

Ce sera des chocs très simples parce que le football doit rester extrêmement simple. Donc on essayera d’évaluer leur métrages de balle, comment sont ils capable de réaliser certaines choses avec le ballon tout simplement sans adversaires et après on fera du jeu réduit des petits terrain. Et après on continuera à 10 contre 10 avec des gardiens de buts. On est en contact depuis très longtemps avec le Directeur Général qui est venu en France depuis des mois. D’ailleurs, c’est moi qui l’avais reçu, de manière à faire la visite des différents centre de formation, de grands clubs qui sont réputés pour la formation, le Fc Nantes, le stade Rennais, le Paris Saint Germain. On a rencontré des Directeurs d’école espoir la FFF. Notre collaboration n’est pas de ce jour, c’est depuis des longs mois. On est là pour faire notre travail, c’est notre métier le football, nous avons travaillé les uns les autres dans la formation, dans la détection des talents. On a une mission, c’est de bosser avec nos collègues éducateurs de l’Anafoot, c’est ce qu’on fait chaque matin et chaque soir. On essaye de détecter des talents, des profils. Je dis bien d’essayer parce que c’est loin d’être une science exacte. Prendre les meilleurs c’est une chose, mais plutôt ce qu’on recherche, c’est ceux qui seront les meilleurs dans plusieurs années. Que le Cameroun soit capable d’aller encore chercher des compétitions internationales. Donc là on va détecter certes les meilleurs joueurs mais surtout ceux qui ont le plus grand profil à l’avenir. Puisqu’il ne s’agit pas d’être bon à 12 -13 ans plutôt à 17-18ans et autres. Nous sommes au calme, à la campagne, tout le monde est dans d’excellentes conditions. ».

Owona Nina Jean Paul Ivan, milieu de couloir, 13 ans élève en classe de 4e au Lycée Bilingue d’ApLlication de Yaoundé ne cache pas son objectif.

« Je voudrais devenir footballeur, jouer comme Lionel Messi ou Samuel Eto’o. » .
 »
Mendouga Pulcherie Lionelle 13 ans latéral gauche, élève en classe de 3e au lycé de Mokollo dans la ville de Bertoua.
« J’ai été retenu parce que le premier Tpur que j’avais joué, j’ai bien joué. Le deuxième jour, j’ai aussi bien joué, j’ai dribblé tout le stade et j’ai marqué avec le pied gauche, on m’a appelé et on m’a demandé mon nom et on m’a sélectionné. Le football m’intéresse parce que depuis mon enfance à 8 ans, j’ai commencé à jouer avec l’académie Léopard à l’Est. Je voudrais intégrer l’académie nationale de football parce que ce sport me plait et il est collectif et je voudrais être comme Gaëlle Anganamouit. ».

 

 

 

????????????????????????????????????

ANAFOOT???????????????????????????????????? 

 

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page