Innocent Blaise Youda, Président du regroupement des professionnels de la presse et de la communication du Nord.
Pourquoi avoir décidé d’organiser ce forum et quel était les objectifs ?
Le forum est un cadre de réflexions et d’échanges qui a été mis sur pied depuis mai 2016 et quoi vise à rassembler les professionnels de la presse et de la communication sur des thématiques précises et d’actualités dans la société. En mai 2016, la première édition a porté sur les conditions d’exercice de la profession de journaliste dans la région du Nord. Pour cette édition, nous nous dit qu’il était intéressant de jeter un regard sur la prochaine Coupe d’Afrique des nations que notre pays va organiser en juin 2019. Tout est parti du fait que les populations en générale ne semblaient pas prendre la mesure de l’importance de cette compétition et de ses futurs impacts. Les gens donnaient l’impression que c’est une affaire des autres qui ne leur concerne pas. Notre objectif était donc d’évaluer, expliquer et présenter les opportunités que la région pourrait glaner au pendant et au terme de cette compétition.
Quelles ont été les thématiques abordées au cours de ce forum ?
Il y en avait six au total. Il s’agissait d’abord des contours patriotiques et diplomatiques de CAN 2019 expliqué par le gouverneur de la région du Nord, de l’état et évolution des infrastructures sportives, urbaines, sanitaires et touristiques que le délégué régional des Sports et de l’éducation physique à présenter. De ce thème on retient d’ailleurs que de manière générale, les travaux avance et surtout que la ville de Garoua est en plein chantier. Que ce soit les chantiers des stades, des institutions hospitalières, touristiques et urbaines, tous ces chantiers ont été lancés et donne à la ville une allure effectivement de grand chantier. Les autres thèmes portaient sur les enjeux économiques de la CAN 2019 à Garoua, les enjeux socio-culturels et touristiques de la Can 2019 pour les municipalités du Nord, les impacts environnementaux et sociaux de l’organisation de cette compétition à Garoua et la presse locale face aux défis de la CAN 2019.
Quels bilans faites-vous au terme du déroulement des travaux ?
C’est un bilan largement positif. Si l’on s’en tient à la nature des débats et des échanges, à la participation des populations de la ville de Garoua. Notre objectif a été largement atteint. Nous n’avons pas la prétention de croire que nous avons abordé tous les thèmes qu’il fallait aborder, mais au moins on a réussi à lancer le débat sur les enjeux et les opportunités de l’organisation de la CAN 2019 à Garoua.
Après ce forum que prévoit le plan d’action du regroupement de professionnels de la presse du Nord ?
Prochaine étape sera celle de du recyclage des journalistes de la région du Nord. L’envergure d’une compétition comme la coupe d’Afrique des nations va certainement imposer la venue des professionnels de haut vol à Garoua pour la couverture de cette compétition. Il ne s’agit pas de vivre cette compétition en spectateur. C’est donc maintenant qu’il faut former les acteurs locaux de la presse à la couverture de cette compétition. Il s’agit de montrer aux journalistes différentes facettes que comportent la couverture d’une compétition de cette envergure. On pense également à élaborer un guide pour la couverture médiatique de la coupe d’Afrique des nations à Garoua.
Propos recueillis par Ebah Essongue Shabba
Commentaires Facebook
0 commentaires