Football

Assemblée Générale AJSC 2017 : Un nouvel élan pointe à l’horizon

L’Assemblée générale de l’Association des Journalistes Sportifs du Cameroun (AJSC) s’est tenue à Sangmélima, du 17 au 19 novembre 2017. L’AJSC a été crée en 1996 et compte à ce jour, plus de 300 membres avec une cinquantaine de membres de la diaspora.

C’est la coordination du centre qui était chargé de l’organisation de ladite assemblée. Cette coordination s’occupe du centre, du Sud et de l‘Est, avec à sa tête le président Janvier Njikam Mama. C’est ainsi donc qu’avec son bureau, ils avaient pris la décision d’organiser cette Assemblée à Sangmélima.

Le bureau nationale et les différentes coordinations,  accompagnés des nombreux membres, ont répondu présents à cette assemblée. Les travaux en assemblée ont débuté autour de 11h 30, dans la somptueuse salle de conférence de la Mairie de la ville. Ces travaux ont été ouverts par Monti Akoulou, 2e adjoint au Maire de Sangmélima, qui a souhaité aux journalistes sportifs la bienvenue dans sa ville. Par la suite le Président de la coordination du Centre a pris la parole, histoire aussi de souhaiter la bienvenue aux autres confrères venus d’autres régions.

Chaque président de coordination tour à tour fait le rapport d’activité de sa coordination. Ensuite, la trentaine de journaliste à plume sportive ont mis sur la table, plusieurs de leurs doléances et inquiétudes, qui ont été toutes pris en compte par le bureau national mené par Eric Martial Djomo, qui en est le président. De nombreuses résolutions ont été prises, pour que l’AJSC, continu de prospérer.

Pour clore en beauté ces travaux, l’AJSC a livré un match de gala contre le personnel de la mairie et s’est imposée sur le score de (2-0). Le tout a été arrosé lors d’une soirée de détente, histoire d’approfondir mieux faire connaissance avec les autres journalistes venus d’ailleurs, autour une bouteille et d’un plat.

Monti Akoulou, deuxième adjoint au Maire de Sangmélima, a également exhorté les journalistes à plus de responsabilités.

« C’est un honneur, notre ville accueil  pour la première fois l’AJSC, c’est aussi un honneur pour les uns et les autres de découvrir Sangmélima dont on parle toujours, parfois en mal, parfois en bien. Il faut donc venir à Sangmélima, pour toucher du doigt, la réalité. Notre sentiment est un sentiment de joie, nous sommes une ville très accueillante. Nous avons une équipe qui a besoin de se faire connaitre, notre équipe n’est pas très connue. Nous voulons à travers vous, faire connaitre notre équipe, déjà, nous sommes entrain de préparer les championnats qui commencent en Janvier. Donc, nous sollicitons votre appui et votre apport, pour l’accompagnement de cette équipe. C’est vraiment quelque chose qui nous tiens à cœur, parce que, si notre équipe est connue, de grands joueurs viendront la sollicitée. Je vous demande de profiter de la ville, quand les travaux vont finir tout à l’heure. Les journalistes doivent faire leur travail et rien que leur travail parce que les journalistes ont un pouvoir que je ne vais pas redire ici, parce que la parole du journaliste va à la vitesse du son. Vous pouvez construire notre football, comme vous pouvez le détruire. ».

Eric Martial Djomo, président national de l’AJSC  s’est adressé aux médias au sortir des travaux, pour en donner les grandes lignes.

«Au sortir de ces travaux,  Il ya des envies d’évolution, peut-être pas à la même vitesse, pour un certain nombre de raisons, mais, on retient au finish qu’on regarde tous dans la même direction. On a tout le besoin d’avancer, on a tous le besoin de voir rayonner notre association. Parmi les grandes résolutions, vous vous rendez déjà compte que par exemple, on est partie pour changer le logo, un certain nombre de choses de notre associations, on est parti, pour faire le tour des différentes coordinations, question de régler tous les petits mal entendus qu’on peut observer ici et là. On est parti pour optimiser l’organisation sur nos prochains évènements, tant sur le plan national que sur le plan international. Donc, voilà  quelques grandes lignes des résolutions adoptées ce jour. » .

Parfait Magloire San, trésorier national Adjoint de l’AJSC national adjoint fait le bilan de cette assemblée.

« Il faut tout simplement dire que certaines résolutions ont été prise depuis la dernière assemblée générale extraordinaire du côté de Douala qu’il fallait n’est ce pas réintégrer pour cette assemblée générale. Je crois qu’au sortir de ces travaux, plusieurs résolutions ont été prises. Et je pense que celles-ci au moins pourront prospérer. C’est le cas déjà de la fermeture du groupe Whatsapp de l’AJSC national qui sera remplacé par un nouveau, celui de l’AJSC National Officiel. C’est également le cas de la décente du bureau national au niveau de la coordination du centre, du Nord d’Ouest et celle du Littoral. Mais également la dissolution de l’organe qui confectionnait les cartes au profit d’un comité ad Hoc qui sera mis en place dans les jours qui viennent. Donc au regard de ces différentes résolutions, on peut affirmer sans risque de nous tromper que le déplacement sur Sangmélima valait bien la peine. Pour le moment, on ne peut pas dire que l’AJSC va bien, mais l’AJSC ne va pas très mal, il faut le dire, c’est un fonctionnement, mis figue, mis raisin. ».

Commentaires Facebook

Frida Nolla