Coupe du mondeFootball

Tim Weah : Tel père tel fils

Coup de chapeau pour Timothy Weah hier à New Delhi.
Être le fils d’une légende est un héritage lourd à porter quand on décide de suivre la même voie que son papa. Mais Tim Weah vit plutôt bien le fait d’avoir floqué sur son maillot le nom de l’un des meilleurs joueurs africains de l’Histoire. Restera-t-il aussi serein s’il devient également dans quelques jours le fils d’un Président de la République ? George Weah est en effet candidat à la plus haute fonction du Liberia et est en tête des suffrages au premier tour. « Il me conseille en permanence et me dit que tout est possible, que je peux être qui j’ai envie d’être », confiait récemment le fiston à FIFA.com à propos des conseils paternels. Apparemment, Tim a choisi d’être… le héros des Stars and Stripes.
Son histoire…
Timothy Tarpeh Weah, né le 22 février 2000 à New-York. Tim Weah fait ses débuts de footballeurs au Rosedale SC, un petit club de Queens. Il joue dans plusieurs club de Floride, dont le West Pines United FC, après un déménagement avant de revenir à New-York. A 10 ans il rejoint l’académie de BW Gottschee. Il joue un an avec les jeunes du New York Red Bulls avant de rejoindre l’Europe. Après un test passé à Chelsea, Timothy rejoint le Paris Saint-Germain en 2014. En 2016 il signe un contrat d’apprenti et fait ses débuts avec les U17. Auteur de performances remarquées, il met un triplé pour l’un de ses premiers matchs en championnat et un quintuplé lors d’une rencontre de l’Al Kass Cup. Le 4 juin 2016 le PSG remporte la Championnat national U17 face à l’AS Saint-Étienne. Performance rééditée l’année suivante face à l’AS Monaco. Il signe un premier contrat professionnel de 3 ans avec le PSG le 3 juillet 2017.
Possédant plusieurs nationalités, Timothy Weah décide de jouer avec les équipes de jeunes des États-Unis. En 2017il participe au Championnat U17 de la CONCACAF. Remplaçant lors de la plupart des matches, il inscrit deux buts et délivre autant de passes décisives en six matchs. En finale, face au Mexique, il entre en jeu et s’illustre étant passeur décisif six minutes après son entrée. Les Mexicains finissent par remporter la compétition aux tirs aux buts.

Par Atti Mahamat Abana


Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page