A 23 ans seulement, Thomas Etta Bawak est devenu l’assurance tout risque sur le côté droit d’une défense qui est devenu le point fort de l’Union des Mouvements de Loum (UMS) et même des sélections jeunes du Cameroun dont il en fait partie. Passé par les Astres Junior en 2000, International Sporting devenu Botafogo plus tard en 2013, Dac2000 en 2014 et depuis 2015 il fait le bonheur de la population de Loum.
La qualité de ses centres, ses courses et ses appels incessants font de lui l’archétype du latéral moderne qui pèse sur les défenses et apporte sa pierre à l’édifice sur le plan offensif. Un seul exemple pour attester de la dimension prise par Etta Bawak dans le football Camerounais, il est depuis deux saisons l’un des meilleurs à son poste en Ligue1 et a fait partir de la sélection des U23 mais aussi a été convoqué par l’entraineur nationale Fanion Hugo Bross lors du stage préparatoire à la Coupe des Confédérations.
Aujourd’hui, il fait le bonheur des Lions A prime entrainé par l’ancien capitaine des Lions Indomptables Rigobert Song qui viennent d’obtenir leur qualification pour le CHAN 2018. Souvent utilisé sur le côté gauche Bawak est d’une polyvalence de nulle autre pareille.
Richard Towa, Entraineur des U-23
‹‹ On ne peut pas comparer Bawak de Dac 2000 et celui de Ums de Loum. Mais une chose est sûre, ce potentiel d’international, il l’a en lui depuis longtemps. A l’époque, il n’était pas très connu, mais il avait déjà de l’assurance. Donc, je ne suis pas surpris par son évolution, parce que sur le plan de la stabilité émotionnelle, il ne bouge pas. C’est un joueur qui pour ma part du haut de ses 165cm peut déjà postuler une place dans notre équipe nationale car il a des qualités pour y parvenir. C’est quelqu’un de très croyant, il a la foi. Ça lui donne une force supplémentaire. ››
Par : Francis Bakapa
Commentaires Facebook
0 commentaires