La 7e édition du championnat ‘AJLEC’ Yannick Ayissi a débuté dimanche 02 juillet 2017.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu au stade du lycée de la Cité Verte à Yaoundé. Nombreux sont les jeunes qui ont répondu présent comme chaque année, à l’appel de l’AJLEC.
L’association des Jeunes Loyaux et entrepreneurs du Cameroun (AJLEC), a tenu à sa promesse come elle sait le faire. Participer à l’épanouissement des jeunes pendant la période des vacances, pour les soustraire de l’oisiveté, délinquance et les sensibilisés à plus de responsabilités. Le championnat se déroulera dans la période allant du 02 juillet au 27 août, jour de la finale.
Yanninck Ayissi, la tête de proue de cette association de jeunes dynamique, pour l’occasion a tenu cette fois, à innover, en remettant des dons d’équipements aux 12 équipes qui vont prendre part à la compétition. Le président explique d’ailleurs les réelles motivations d’une telle initiative.
« Ce championnat a pour objectif de permettre aux jeunes de Yaoundé 2 de s’épanouir. Cette année, comme à l’accoutumé, nous avons essayé d’avoir le maximum d’équipe possible, et chacune représente un des arrondissements de Yaoundé 2. Comme grande innovation, nous avons habillé les équipes, puisque les éditions précédentes, chaque équipe venait avec son matériel. Nous sommes en période de vacances et qui dit vacances qui arrêts, dit repos. Nos enfants ont travaillé dur pendant la période des classes dans les collèges et lycées, universités, donc, c’est l’occasion pour nous de les aider à se divertir de se reposer. C’est une occasion pour les jeunes de se retrouver faire connaissance et échanger sur des idées de développement, pour un Cameroun meilleur. Notre souhait est que le championnat puisse se tenir sans évènement qui vient ternir l‘image de l’association. ».
12 équipes, 2 poules de 6 équipes chacune, vont prendre par à ce championnat.
Poule A :
Azegue de Madagascar, Maison blanche, ASMA FC, AS Noun, Juventus, Gloire à Dieu
Poule B :
Mady FC, Zone Verte, Black Star, Elysée FC, National Manshaff, Centre FC
Yannick Stéphane Teppe.M, le président du comité d’organisation du championnat nous explique le déroulement du championnat.
« Le tournoi de cette année est porté sous le signe de la paix et de la mobilisation surtout pour nos troupes, qui sont engagés tous les jours à l’extrême Nord, pour la sécurité du pays. Pour cette année, il ya une phase championnat qui consiste à avoir deux poules de six équipes et toute vont s’affrontés en aller simple. A la fin, les quatre premiers se rencontrent en demi-finale croisée et les deux vainqueurs vont s’affronter en finale. Ensuite, nous avons deux jours après, la phase de coupe, et là nous aurons toujours les 12 équipes, regroupées en trois poules de quatre équipes. Trois matchs en aller simple, les premiers sont qualifiés pour les quarts de finale avec les deux meilleurs troisièmes qui vont s’affronter après tirage au sort bien sur, en aller et retour jusqu’en finale. Et la finale sera l’apothéose du tournoi, où tout le monde sera primé, meilleur joueur, meilleur buteur, meilleur jeune.
L’effectif étant de découvrir de nouveau talent et les lancés, depuis sept ans, nous le faisons à l’instar des jeunes comme : Landry Tankeu, Carson Marvin, Mama Assobo, Nkollo, Eto Eyenga, Tabi Landry, tous ces jeunes sont déjà des professionnel. Ce tournoi permet aux jeunes de faire ce qu’ils savent faire, dans la gaité, la joie, la bonne humeur et la discipline, de se monter aux yeux du monde. ».
Commentaires Facebook
0 commentaires