A La UneBasketball

Onyx Basketball academy a fêté ses 15 ans

Déjà 15 ans d’existence pour l’Onyx Basketball academy. L’école de Basketball Onyx basée à Yaoundé, a tenu à fêter en grande pompe cet évènement le samedi 17 juin 2017.

Onyx est un centre de formation de basketball, qui a formé des jeunes tels, Luc Mbah A Moute, qui est aujourd’hui, l’une des grandes figures camerounaises de la NBA.

15ans d’âge et une fête d’anniversaire à la clé. Cette célébration s’est tenue au Club hellénique, dans l’enceinte de La Cathédrale Orthodoxe de Bastos (Yaoundé). Une journée bien chargée qui a débuté à9h, pour s’achever à 18h30.


Cette journée anniversaire a été marquée par plusieurs activités. Un tournoi 3X3 de basketball a été organisé. Et plusieurs jeunes joueurs ont pris part à la fête. Une occasion pour Louis Tsoungui, le fondateur, de communier avec ses académiciens. Mais aussi des lions du basket tels Essengue qui y ont participé. Plusieurs matchs d’exhibitions ont été livrés pour l’occasion :

Chez les dames :

Apejes-Onyx 40-41

Finale:

AS Keep-Onyx 4-3

Fusée –Orthodox 4-5

Fénale Sénoirs Hommes:

Emana-Team Money 7-12

U18:    AFL-ACPBA 5-2

Dans un climat bon enfant,  tous, de 4 à 18 ans ont passé des moments chaleureux. Et certains des participants qui se sont démarqués, ont reçu des distinctions. Pour le staff  de l’Onyx, c’est un travail qui part de la détection, jusqu’à la professionnalisation des enfants. Un travail qui se fait plutôt avec minutie et tact.

Francoise Mbango,  deux fois médaillées d’or olympique a rehaussé de sa présence  cette fête. Elle reconnaît les efforts fournis par Onyx, mais aussi, le labeur abattu pour en arriver

« C’est vrai que nous avons été partenaire les éditions précédentes, avec mon association que j’ai mis sur pied, ‘Africa Jump’ et aujourd’hui, je continue de les soutenir. Et j’avoue que 15 ans dans le domaine du sport est quelque chose à  beaucoup encourager et surtout, il est important d’apprendre aussi de leur expérience. Parce que moi, je ne suis qu’à ma première année, et c’est toujours bien de se rapprocher de ceux qu’on a trouvé sur le terrain, qui font dans le sport et encourage les jeunes à faire une belle carrière dans le sport et ici, il s’agit du basket. Surtout dans le domaine associatif, ce n’est pas facile, donc, on ne peut qu’encourager de telles initiatives qui ont réussi dans la durée et la performance. C’est ce qui explique ma présence ici aujourd’hui, soutenir Onyx qui fait beaucoup, pour la jeunesse. ».

Sylvain Banai, jeune aujourd’hui basketteur repéré par Onyx dans Nord du Cameroun, nous livre son sentiment, au terme des célébrations.

« J’ai été détecté dans le Nord par Onyx  basketball. J’ai été formé par eux et je travaille déjà avec eux. Je me sens à l’aise dans l’academy. Je joue déjà le championnat régional avec l’équipe et pour moi, c’est une belle opportunité. Nous avons passé de bon moments ce samedi et je suis vraiment reconnaissant à Louis Tsoungui parce qu’il m’a permis de me retrouver ici aujourd’hui. ».

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page