Football

La Fecafoot recadre ses cadres

Samuel Eto’o fils, Jean II Makoun, Jean Armel Kana-Biyik, Benoît Angbwa, Alexandre Song, Landry Nguemo, Joël Matip, Achille Emana, Nicolas Nkoulou : ces joueurs cadres de la sélection nationale se sont vus recadrer par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). L’instance leur a adressé, individuellement, une lettre d’observation. « Ces joueurs sont ceux qui ont boycotté le dernier match amical contre la Tanzanie sous des prétextes fallacieux. La procédure normale voudrait qu’ils soient convoqués devant un conseil de discipline. Mais, considérant que l’organisation du match en lui-même a aussi un peu failli, nous nous sommes dit qu’il fallait seulement des lettres d’observation, question de rappeler tout le monde à l’ordre », explique à Footafrica365.fr un responsable de la Fecafoot. « Mais attention, ces joueurs restent sélectionnables », s’empresse de préciser notre interlocuteur.

Ainsi est conclue l’affaire des cas d’indiscipline enregistrée lors de l’expédition de Dar Es Salam. « De retour à Yaoundé, nous allons froidement analyser la situation et tirer des conclusions qui s’imposent », avait promis Jean-Paul Akono. Et justement,  le mardi 26 février 2013, soit près de trois semaines après le match amical Tanzanie-Cameroun, le sélectionneur, ses collaborateurs, les responsables de la direction technique nationale (DTN), ceux du ministère des Sports et ceux de la Fécafoot, se sont réunis dans les locaux de la DTN pour réfléchir sur la suite à donner à la série de forfaits enregistrés dans la tanière des Lions Indomptables en marge de la rencontre du 6 février à Dar Es Salam contre les Taifa Stars (0-1). Sur 21 joueurs convoqués, onze avaient répondu aux abonnés absents en avançant des raisons jugées discutables par les principaux encadreurs de la sélection fanion. « Ce comportement affiché par les joueurs absents pose un problème de discipline. Bon nombre d’entre eux ne savent pas ce que ça représente le fait de jouer dans l’équipe des Lions indomptables et surtout le fait de porter le maillot national d’un pays. C’est de cela dont il s’agit et nous prendrons des mesures qui s’imposent pour que pareille situation n’arrive plus », avait réagi Jean-Paul Akono. 

Les lettres d’observations émises seront-elles suffisantes pour mettre tout le monde au pas ? « le Médecin de la Sélection a émis le voeu que des lettres de protestation soient aussi émises à l’endroit des clubs utilisateurs pour décrier cette pratique de faux certificats médicaux », indique la note d’information publiée mercredi à l’issue de la troisième réunion préparatoire au match du samedi 23 mars prochain contre le Togo, comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. En vue de ce rendez-vous, la liste de 23 Lions Indomptables convoqués sera publiée à Yaoundé le samedi 9 mars par Jean-Paul Akono à la faveur d’un point de presse. Les heureux élus seront issus d’une liste de 35 joueurs qui ont déjà reçu des pré-convocations. Le stage préparatoire à la rencontre face aux Eperviers est prévu du 18 mars au 23 mars prochain au centre de la CAF à Mbankomo, en banlieue de Yaoundé.


Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page