Les deux équipes se craignent visiblement. Le Mali a eu quelques velléités , notamment à la suite d’une envolée du latéral Tamboura (6’) sur son aile gauche terminée sur un centre puis un corner mal exploités, puis sur un corner bien tiré par le même Tamboura et repris de la tête par Mahamadou Ndiaye devant le gardien Enyeama. Le Nigeria réplique une première fois par intermédiaire de Victor Moses mais sans inquiéter Samassa qui a remplacé Diakité dans les buts maliens.
Après une dizaine de minutes de flottement des deux côtés, les hommes de Keshi décident d’accélérer le jeu et les événements. 28’, Moses réalise un formidable gris gris au détriment du latéral malien Tamboura sur le coté puis centre en retrait d’un plat du pied à Elderson Echhiejile qui fusille Mamadou Samassa
Dans la foulée, un nouveau contre mené par Emmanuel Emineke est repris d’un plat du pied par Brown Ideye (30’) qui double la mise. Ce but est la conclusion d’une première demie heure nigériane plus aboutie. Plus techniques, plus vifs, les Super- Eagles proposent un jeu en trio déroutant pour une défense malienne un tantinet lourde et statique. Les contres nigérians font mal et n’autorisent pas les Maliens à se projeter aisément vers l’avant.
Sur un coup franc concédé par Sissoko, pourtant mollement tiré par Emineke, le parisien se trouve sur la trajectoire du ballon et le détourne dans les filets de son propre gardien. Menés 3 à 0, les Aigles du Mali ont les ailes coupés juste avant la mi-temps.
Au retour des vestiaires, Seydou Keita se crée une vraie occasion de but, mais son tir passe a côté. Une réduction du score aussi tôt aurait pu relancer les hommes de Patrice Carteron. Du côté de Bamako, les fans ont certainement en tête à ce moment du match le formidable retournement de situation réussi par leurs joueurs contre l’Angola à Luanda en 2010. Menés 4 -0 à la 78e minute, ils avaient fini par arracher le nul (4-4). Mais le Nigeria n’est pas l’Angola. Grâce à sa force collective et une plus grand agressivité, les Super Eagles ne sont vraiment pas inquiétés. Au contraire, c’est Ahmed Musa (61’), parti dans le dos de la défense malienne envoie le ballon entre les jambes de Samassa. La punition est terrible et on peut lire le dépit et la lassitude dans le regard du capitaine Seydou Keita au moment de son remplacement par Samba Sow (67’). Les dernières vingt-minutes ressemblèrent à un calvaire pour les Maliens. Samassa eut une première balle de réduction du score par Mahamadou Samassa (71’) sortie par Enyeama., mais c’est Cheick Fanta Mady Diarra (74’) sur une passe de Diabaté qui trouve enfin l’ouverture pour adoucir la peine du Mali. Alors que le Nigeria va disputer sa septième finale, le Mali devra surmonter sa frustration pour essayer d’accrocher une place sur le podium, comme en 2012, contre le battu du match Ghana – Burkina Faso.
Commentaires Facebook
0 commentaires