Football

Le jeu de tête répété lors des matchs peut affecter le cerveau

Une étude a révélé que le jeu de tête peut affecter le cerveau. Il peut avoir un impact significatif sur les fonctions de la mémoire et du cerveau, selon les résultats d’une étude scientifique menée en Ecosse. Trop de jeu de la tête fait les performances de la mémoire à 67%. Ces impacts agissent pratiquement dans les 24 heures qui suivent la fin du match. Plusieurs études avaient déjà montré les risques de lésions entraînées par des commotions cérébrales dans les sports de contact, mais jamais l’impact pour le cerveau de petits coups à la tête réguliers n’avait été mis en évidence. C’est donc une grande première.

Pour mesurer un éventuel effet sur le cerveau, les chercheurs de l’Université de Stirling ont demandé à dix-neuf joueurs et joueurs amateurs âgés de 19 à 25 ans de reprendre chacun de la tête vingt corners distribués par une machine à centrer. Le fonctionnement du cerveau et la mémoire des joueurs ont été testés avant et après l’exercice.

Le résultat, publié dans la revue EBioMedicine, montre «une faible mais significative diminution des fonctions cérébrales», tandis que les performances de la mémoire ont été réduites entre 41% et 67%, ces effets s’estompant au bout de 24 heures.
Le Dr Magdalena Ietswaart, un des auteurs de l’étude écossaise, a précisément expliqué que celle-ci avait été effectuée à la lumière de la «préoccupation croissante» existant à propos de liens possibles entre lésions cérébrales dans le sport et augmentation du risque de démence. Dans le football, outre le cas de Jeff Astle, trois membres de la sélection anglaise victorieuse du Mondial 1966 ont été diagnostiqués Alzheimer.


Le docteur met un point d’honneur sur les plus jeunes : « Bien que ces affections soient temporaires et limitées dans le temps, nous pensons qu’elles peuvent affecter le cerveau à long terme, surtout si elles se répètent maintes et maintes fois comme c’est le cas avec le jeu de tête au football», ajoute Mme Ietswaart.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page