FootballLigue 2

Les lionnes du sifflet grossissent les rangs : elles sont désormais 102 arbitres

La Fecafoot a fait le bilan, elle a recensé un total de 102 arbitres  dames dans tout l’étendu du territoire Camerounais.

Dans les chiffres, on retrouve un total de 8 diplômées de la Fédération internationale de football association, 27 fédérales et 67 régionales.

Elles sont fiers d’arpenter les 110m×75m des stades. Ces dames en noirs, on dirait plutôt en jaune ou en rouge, mènent à la baguette des femmes footballeuses, mais aussi des hommes. Quelques fois huées, mais admirées du public.


Rendu à la 19ème journée du championnat de football féminin, les arbitres Camerounaises ont le vent en poupe comme des vraies lionnes qu’elles sont.

En ligue 1 et  ligue 2 féminin, elles sont 17 centraux pour 27 assistantes.

Carine Fomo Atezambong, arbitre de Ligue 1 masculin, reconnait que ce n’est pas toujours facile : «D’une manière générale, les joueurs et dirigeants de clubs nous considèrent comme des parachutées, avec un niveau d’appréciation nettement inférieur aux hommes ».

On dénombre le nombre d’officiels principaux et assistants du sifflet en Ligue 1 et 2 ainsi qu’au championnat de 1ère division dame, de futsal pour la saison 2015/2016, l’élite compte sur 25 arbitres et 41 assistants dont 8 femmes dans les deux catégories, et «si possible» 4 autres femmes ayant satisfaits aux tests physiques messieurs.

En division inférieure, elles sont également 8 titulaires, ainsi que 6 arbitres assistants «si possible ayant satisfait les tests physiques messieurs» pour un total de 77 hommes. »

Ce nombre ira croissant au regard de la montée fulgurante au niveau du football féminin au Cameroun.

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page