L’Allemande Angelique Kerber a battu la Tchèque Karolina Pliskova en finale de l’US Open (6-3, 4-6, 6-4), samedi.
Elle n’avait pas eu l’honneur de battre elle-même Serena Williams pour la déposséder de sa place de numéro 1 mondiale dans cet US Open 2016. Alors pour bien débuter son règne, Angelique Kerber a gagné en finale, son deuxième titre du Grand Chelem après Melbourne, en janvier dernier. L’Allemande de 28 ans a battu Karolina Pliskova (6-3, 4-6, 6-4 en 2h07′), qui s’était chargée d’éliminer Williams en demi-finale. Sur son nuage après cet exploit, la Tchèque a eu du mal à se libérer en finale, samedi. Dès les premiers échanges, elle est apparue extrêmement tendue, loin de la joueuse décomplexée qui avait battu Kerber en finale à Cincinnati, la privant d’une accession au trône de numéro 1 fin août. Une double faute, une volée vendangée et une corde cassée : Pliskova était breakée d’entrée.
Sans être extraordinaire, Angelique Kerber a fait le travail, ne cédant pas son service de tout le set, laissant Pliskova plier sous le stress (17 fautes directes et deux doubles). La tendance s’est inversée dans la deuxième manche. Patiemment, discrètement, malgré des déplacements un peu lents, Karolina Pliskova a tenu le rythme, notamment au service, son point fort. Il a fallu attendre 3-3, 30-30 dans le deuxième set pour entendre le premier cri d’encouragement de la Tchèque, qui dans la foulée s’adjugea le break (son premier) au terme d’une bel échange conclu d’un lob sur la ligne. Le public du court Arthur-Ashe bruissait enfin, le tournant du match était amorcé.
Kerber succède à Graff
Plus tendue, en difficulté sur sa deuxième balle (2/10), Angelique Kerber a laissé filer la manche et perdu son service pour la première fois dans le troisième set (2-1). Mais la tension était présente des deux côtés et au mental, malgré des trajectoires un peu courtes, elle a aligné trois jeux d’affilée pour mener 4-3. Pliskova, quant à elle, retombait dans ses errements du premier set avec des erreurs grossières (18 fautes directes). C’est d’ailleurs sur un coup droit décroisé complètement raté que la Tchèque a offert la victoire à Kerber. Pour sa troisième finale de Grand Chelem de l’année après Melbourne et Wimbledon, la nouvelle reine du circuit a fait preuve d’expérience face à la future n°6 mondiale, qui disputait sa première finale en Grand Chelem. Elle est la première Allemande à remporter l’US Open et à dominer le classement mondial depuis Steffi Graff.
Avec lequipe.fr
Commentaires Facebook
0 commentaires