Parfois donné à tord ou à raison, les cartons rouge ou jaune modifient toujours la physionomie du match. Les cartons sont des sanctions disciplinaires permettant d’avertir ou d’expulser un joueur ou un remplaçant, ils peuvent également donner aux membres du staff.
Un carton jaune est infligé à un joueur s’il a un comportement antisportif ou retarde la reprise du jeu. Un joueur se verra aussi sanctionner s’il pénètre sur le terrain ou le quitte volontairement sans y avoir été autorisé par l’arbitre, s’il manifeste sa désapprobation en paroles ou en actes ou enfreint les Lois du Jeu avec persistance. Le joueur sera également averti s’il ne respecte pas la distance réglementaire lors d’un corner, un coup franc ou une touche.
Un carton rouge est infligé à un joueur s’il adopte un comportement violent, tient des propos ou effectue des gestes blessants ou injurieux, ou crache sur un adversaire ou une autre personne. Un joueur sera aussi exclu s’il commet une faute grossière, anéantit une occasion de but soit en touchant le ballon délibérément de la main, soit en commettant une faute qui serait sanctionnée d’un coup franc ou d’un coup de pied de réparation.
S’il a déjà été sanctionné d’un carton jaune, un joueur averti une seconde fois recevra un carton rouge.
Commentaires Facebook
0 commentaires