La Ligue de Football professionnel du Cameroun et l’opérateur de téléphonie mobile Mtn ont signé hier à Douala une convention de financement en faveur des clubs de football d’Elite One et Two. La convention, d’une durée de deux ans renouvelables, porte sur le soutien par Mtn des compétitions nationales de football organisées par la Ligue de Football professionnel du Cameroun. Du côté de Mtn, on évoque notamment un financement de 654 millions de F aux clubs professionnels en guise de subvention. Ainsi, chaque club de Mtn Elite One recevra 24 millions de F, tandis que les clubs de Mtn Elite Two percevront 14 millions de F chacun. Une autre partie du financement est consacrée aux équipements sportifs que recevront les clubs.
« Le football professionnel induit des exigences encore plus accrues pour les clubs. C’est pourquoi nous avons décidé avec la Ligue de booster la subvention allouée à chaque club. Plus qu’un apport financier, nous voulons à travers la revalorisation de notre contribution, participer à l’amélioration des conditions de vie et d’entrainement des joueurs et de leurs encadreurs (…) La convention que nous signons s’inscrit dans le cadre de la professionnalisation du football des clubs au Cameroun. C’est pourquoi nous la signons avec la Ligue de Football professionnel qui est chargée de mettre en œuvre la politique nationale de professionnalisation du football camerounais et qui organise désormais les championnats nationaux Mtn Elite One et Mtn Elite Two », déclare Karl Toriola, directeur général de Mtn.
De son côté, le général Pierre Semengue, président de la Ligue de Football professionnel a exprimé sa satisfaction. « Au moment où les choses semblaient aller mal, Mtn s’est porté garant pour continuer et même aller au-delà de ce que nous espérions », confie-t-il. Par ailleurs, le Pierre Semengue a déclaré qu’un organe d’assistance et de contrôle des clubs sera mis sur pied pour s’assurer que l’argent ainsi octroyé sera utilisé à bon escient. « En renouvelant notre soutien au football camerounais, nous voulons voir plus loin : nous souhaitons aider à la construction de clubs solides, compétitifs et qui assurent le rayonnement du football camerounais sur la scène continentale », ajoute Karl Toriola.
En outre, la convention introduit également une prime à l’excellence qui sera décernée en fin de saison à trois clubs qui se seront distingués par leurs résultats sportifs et leur organisation professionnelle. Les différentes parties assurent avoir pris les dispositions pour que l’argent soit disponible le plus rapidement possible pour les clubs, en cette veille de début de championnats.
Commentaires Facebook
0 commentaires