FootballLions indomptables

Lions Indomptables : Pierre Womé Nlend et Geremi Sorel Njitap ont révolutionné le poste de Lato

Ils ont été double champion d’Afrique 2000 et 2002, ils ont été médaillés d’Or aux Jeux Olympiques Sydney 2000, ils ont été à l’école de football des brasseries du Cameroun ensemble : Pierre Wome Nlend et Geremi Sorel Njitap ont révolutionné le poste de latéral moderne. Avant eux, le cameroun avait connu des latéraux à vocation défensive : Michel Kaham, Isaac Sinkot, Bertin Ebwelle, Stephen Tataw, Hans Agbor et bien d’autres. Le Camerounais évoluait dans un système classique de 4-3-3 avec deux latéraux et deux ailiers de métiers.

En 2000, le coach Pierre Lechantre arrive avec un nouveau système de jeu sorti tout droit de Barcelone : le 3-5-2 inventé par la star des stars Johan Cruyff. Le Cameroun abandonne ce système qui lui a permis de remporter deux CAN et participer à 4 Coupes du monde. Avec 3 défenseurs (Song-Kalla-Njanka), le technicien français a repositionné deux milieux de terrain de métiers (Womé-Njitap) en latéraux modernes et tous les dangers venaient des dossards 3 et 8. Marc Vivien Foé était positionné en sentinelle. Olembé et Etame Mayer, deux milieux de terrains positionnés en milieu de couloir. Eto’o et Mboma assuraient à l’attaque.

Latéraux très offensifs, Womé et Njitap ont permis au Cameroun de remporter des titres majeurs (02 CAN  et une médaille olympique).


 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page