AfriqueFootball

Le saviez-vous ? Bruce Grobbelaar est le footballeur premier africain à remporter une Ligue des Champions…

Né le 6 octobre 1957 à Durban en Afrique du Sud, Bruce David Grobbelaar est un footballeur puis entraîneur zimbabwéen. Il a évolué au poste de gardien de but du milieu des années 1970 à la fin des années 2000.
De 1981 à 1994, il joue 628 matches pour Liverpool, et devient célèbre pour son style excentrique et flamboyant. En 1984, il remporte la Coupe d’Europe des Clubs Champions (devenu Ligue des champions) face à l’AS Rome aux tirs au but et devient le 1er joueur africain à remporter cette compétition. Lors de cette séance, deux scènes sorties de l’imagination de Grobbelaar sont restées célèbres. Lors du tir de Bruno Conti, il s’avance vers le but en souriant aux photographes et en faisant mine de manger les filets tels des spaghettis. Le tir passe au-dessus de la barre. Puis face à Francesco Graziani, il fait vaciller ses jambes tel un homme ivre, ce qui a certainement déstabilisé le tireur romain qui n’a pas marqué. Ce soir-là, il devient le premier joueur africain à remporter un tel trophée.
Bien qu’il soit critiqué pour quelques performances médiocres, Grobbelaar est retenu par trois des plus grands managers de Liverpool : Paisley, Fagan et Dalglish, sur une période de 13 ans. Ils ont tous compris qu’il n’est pas qu’un simple showman, mais aussi un grand gardien de but. Au sujet de son comportement excentrique, il déclare qu’après avoir pris part à une guerre civile au Zimbabwe, le football ne doit pas être pris autant au sérieux. Ses points forts sont une grande agilité similaire à celle d’un gymnaste, et un moral d’acier. Il ne se privait pas pour enguirlander ses défenseurs au besoin, ce qui a laissé quelques scènes mémorables dans la postérité comme lorsqu’il s’en prit à Jim Beglin lors de la finale de la FA Cup en 1986. Au-delà de tout cela, il remporte bien plus de titres que tous ses contemporains, et il concurrence fortement son prédécesseur Ray Clemence pour une place dans le onze de tous les temps du club.
Bien qu’il soit plusieurs fois en concurrence à son poste, il est toujours le numéro un chaque saison, même après une méningite qui lui fit manquer la moitié de la saison 1988/1989. Seul la signature de David James, lui aussi assez charismatique dans son genre, sonne le glas de sa carrière chez les Reds, qui plus est à cause de son insistance pour continuer à jouer pour l’équipe du Zimbabwe de football. En 1992-1993, il ne prend part qu’à 6 matches et est même prêté à Stoke City. Les errances de James lui permettent de retrouver temporairement sa place de titulaire en 1993-1994. Son dernier match pour Liverpool FC est une défaite 2-0 face à Leeds United le 28 février 1994.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page