A La UneEquipe NationaleFootball

Eclair de Sa’a : Colette Ndzana montre une autre touche de sa polyvalence

Considérée comme l’une des plaques tournantes d’Éclair football filles de Sa’a, depuis le début de saison, Colette Ndzana fait partie des joueuses qui vous captivent au premier regard. Et notamment grâce à sa polyvalence. La joueuse dispose d’une énorme capacité d’adaptation à n’importe quel système de jeu. Avec Eclair cette saison, elle a joué à plusieurs postes.

Le futur du football féminin camerounais porte le nom de Colette Ndzana. Plus le temps passe plus la joueuse s’impose comme une valeur sûre de son club éclair et de l’équipe nationale de football féminin du Cameroun. Cette saison, la joueuse survole le championnat de part ses performances remarquables. Elle a toujours été alignée comme arrière gauche moderne, pouvant coulisser tout le couloir, avec Eclair football de Saa. C’est au même poste qu’elle joue avec les lionnes indomptable. Avec Colette, chaque contrôle est orienté, chaque prise de balle est importante et chaque passe met sa coéquipière dans les meilleures dispositions. Le tout est réalisé avec le même naturel, à chaque endroit du terrain.

Depuis 4 matchs, la joueuse joue au poste milieu de terrain en tant que piston. Même si ce n’est pas sa position de prédilection, Colette Ndzana impressionne à ce poste. Contre la solide équipe de Fap a la 16e journée du championnat nationale de football féminin, collette Ndzana a été auteur dune grande prestation irréprochable.


Elle a récupéré des ballons, orienté le jeu mais aussi s’est projetée vers l’avant. Et c’est notamment grâce à cette polyvalence qu’elle est a quelques choses de plus par rapports a ces coéquipière de l’équipe que dirige Francis Koloko. En effet, le technicien d’éclair n’hésite pas à changer de système, et il lui faut donc des joueuses capables d’évoluer à plusieurs postes. Très précieuse, elle a récupéré plusieurs ballons et a libéré plusieurs espaces, puisqu’à elle seule elle avait deux à trois qui étaient à ses trousses afin de lui empêcher de faire des déboulés vers l’avant. « Colette Ndzana, plus le temps passe plus tu l’a découvre. Contre As Diamaré, je l’ai essayé au milieu, et en quelques minutes puisqu’elle était entrée en jeu à la deuxième mi-temps. Elle avait changé le jeu avec quelques occasions et un but marqué sur coup franc. J’ai donc pris la résolution de l’a faire jouer au milieu et depuis lors elle impressionne. Elle met permet également de combler l’abscence des cadettes retenues dans les U17 pour la double confrontation contre le Sao Tome. Colette apporte beaucoup autant au milieu qu’en arrière gauche ». Coach Francis Koloko, d’Eclair

La conduite de balle est un des aspects qui caractérise le dossard 7 de la lumière du ciel. Ndzana est exceptionnelle balle au pied. Dans ce domaine en championnat, elle est actuellement la meilleure. Porté vers l’avant, elle est presque inarrêtable dans les premiers mètres. Ses qualités techniques lui permettent de trouver des espaces libres, où elle pourra apporter le danger, soit par une passe décisive soit par une prise d’initiative personnelle.

Colette utilise principalement deux moyens pour se défaire de son vis-à-vis : l’enchaînement crochet-passe et sa vitesse. La joueuse aime prendre des risques, même étant en difficulté, elle demande le ballon. Un esprit qui dégage l’odeur de l’assurance que contient la joueuse. Elle est également doté d’un esprit de complémentarité, qui aide toujours l’équipe a mieux créer le surnombre sur certaines compartiments du jeu. Toujours au top de sa forme, collette fournit incessamment les efforts nécessaires, dans n’importe quelle situation pour aider son équipe à faire de bon résultats. Elle ne relâche jamais la pression, peu importe le résultat. D’ailleurs c’est la joueuse la plus constante de l’équipe d’éclair et du championnat. La lionne indomptable joue chaque match comme si c’était le dernier de sa carrière.

L’évolution fulgurante de la joueuse

Il est normal que collette soit en perpétuel progression, car elle n a que 20 ans. Ce qui impressionne plutôt est la célérité avec laquelle elle évolue. En quelques années, avec les changements de poste, Ndzana a su s’adapter. Il est rappeler que chez les lionnes, elle na eu besoin que d’un seul essaie à son poste pour s’imposer comme titulaire indiscutable. Lorsqu’on voit sa conduite de balle, on ne peut s’empêcher de penser qu’elle fera encore plus la différence et permettra aux autres de briller, tout en espérant quelle restera humble et dévouée a la tâche.
On se pose des questions de savoir si le coach Alain va continuer de l’utiliser au poste d’arrière gauche après tout ce quelle a eu à montrer lors de ces derniers match.

 

Par: Noah Junior Sosos

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page