Handball

CAN 2014 de Handball : Les sélections camerounaises abandonnées à leur sort.

L’heure est aux derniers réglages des préparations de certaines sélections devant prendre part à la compétition qui débute dès la mi-janvier 2014 ; une situation qui nourrissait même déjà des doutes sur la participation effective des deux sélections (masculine et féminine) camerounaises au grand rendez-vous.

Pour une compétition qui requiert une certaine efficacité dans les phases de préparations, l’observateur Lambda est tout de suite frappé de stupeur en jetant un regard sur le calendrier de la Fédération Camerounaise de Handball (Fécahand) ; jusqu’à ce jour, les listes des présélectionnées (chez les messieurs comme chez les dames) n’ont été encore publiées, encore moins le calendrier de stage ou de regroupement. Parmi les raisons évoquées, le sempiternel problème des financements, qui par ailleurs serait la cause de la tenue boiteuse des élections avec pour conséquence directe le démarrage tardif des activités de la fédération.

Les sources émanant de ladite fédération laisse entendre qu’un palliatif à la situation serait entrain d’être trouvé ; des regroupements seraient donc une possible solution, vue que le gros de l’effectif se trouve dans la ligue régionale du Centre. Ces regroupements obéiront au rythme des compétitions internationales (3 fois par jours) et les joueurs seront à la disposition des entraineurs à la fin des play-offs pour définitivement asseoir une stratégie pour cette CAN Alger 2014.


Sauf que certaines interrogations persistent ; Est-il possible de préparer une équipe en si peu de temps pour une compétition d’une telle envergure, surtout quand elle est constituée à 90% de joueurs locaux ? La Fécahand qui pourtant n’a fonctionné que sur mode pilotage automatique (permettez l’expression) ces deux dernières années sera-t-elle capable de relever ce challenge avec des équipes dont le niveau est jugé relativement bas ? Et la question sur l’harmonisation des comportements  des athlètes relativement aux exigences internationales, où en sommes-nous ? Des questions qui forcément ne trouveront de réponses de si tôt (vue l’allure ù vont les choses).

Et pourtant, il y a urgence, surtout au regard de le Groupe A où sont logés les Lions indomptables messieurs, qui affronteront dans la poule B, le champion d’Afrique en titre (Tunisie), l’Egypte (cinq fois champion d’Afrique) en plus du Gabon, de la Libye et du Sénégal. Les Lionnes du handball quant à elles sont dans la poule B avec le pays organisateur l’Algérie, la République démocratique du Congo (RDC) et le Sénégal.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page