Garoua : Les acteurs du football féminin rendent hommage à Bayero Iya Bano - CamerounSports
Championnat Féminin D1Football

Garoua : Les acteurs du football féminin rendent hommage à Bayero Iya Bano

Boubakari Yerima Iya Bano, Ceux qui l’ont connu se souviennent de lui comme d’un président de club exceptionnel et visionnaire. Il était un amoureux du ballon rond dont le seul but était de développer le football féminin dans le Septentrion et même au-delà. Supporters du football féminin dans son uniforme de douanier, il s’est investi très tôt afin que les jeunes filles du Septentrion puissent s’adonner à la pratique du football au même titre que les garçons.

Et c’est ainsi qu’en 1995, le président Boubakari Yerima Iya Bano fonde Express Football Filles de Garoua, le premier club de football féminin au Nord. Pendant des années Boubakari Yerima Iya Bano, va pérenniser le club et le hisser au plus haut niveau. En 2002, le club de Garoua marque d’une première empreinte le championnat camerounais en terminant vice-championne du Cameroun. En 2004, Express Football Filles dispute la finale de la Coupe du Cameroun mais  s’incline devant le Canon de Yaoundé au stade militaire (2-1). Mohamadou Bachirou, entraineur emblématique de l’équipe se rappelle comme si c’était hier : « Nous étions parti de rien à la conquête des lauriers, le président Bayero s’est sacrifié en mettant à notre disposition tout le nécessaire. Les belles performances Expresse Football Filles ont permis de mettre en valeur le jeu et la technique des joueuses du Septentrion et ont surtout contribué à la diffusion du football féminin dans cette partie du pays ». Véritable terreau de talents, Expresse Football Filles a été également un cadre idéal pour de nombreuses joueuses pour s’aguerrir et se révéler aux yeux du monde. C’est le cas de la gardienne de but Jumbone Toldo Julienne ou encore de l’attaquante et milieu de couloir des lionnes indomptables Henriette Michèle Akaba Edoa.

Boubakari Yerima Iya Bano s’est éteint le 6 septembre 2019, sa disparition a plongé le monde du football camerounais dans la consternation. Et les acteurs du football féminin dans la région du Nord se mobilisent afin de lui rendre hommage à l’occasion du « Mémorial Président Bayero », prévu à Garoua du 14 au 15 décembre 2019 au stade du Cenajes. Il s’agit  d’un tournoi interrégional à élimination directe qui réunira quatre équipes féminines notamment du Mayo Danay, du Mayo Kani, du Diamaré et une sélection de Garoua. Une visite de courtoisie à la famille du défunt est également prévue durant cette commémoration.


Par Ebah Essongue Shabba

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer