Coupe du CamerounFootball

Unisport du Haut-Nkam : Venir à bout de la malédiction

2000, 2005, 2011 et cette fois 2012, Unisport du Haut-Nkam sera pour la quatrième  fois de son histoire et la deuxième fois d’affilée en finale de la coupe du Cameroun. Il est donc question d’effacer la désillusion de la saison écoulée quand l’équipe avait perdu aux tirs aux buts face à Coton Sport de Garoua.

Dame Coupe a donc à nouveau à ses pieds un soupirant qui n’a pas encore connu la finitude d’une histoire d’amour qui commence à dater. En 2001 Kumbo Strikers et en 2005 Impôts Fc de Yaoundé, sur un score identique, 1-0, ont empêché «Tam Koue», sobriquet en langue locale donné par ses fans à Unisport, d’entrer dans les bonnes grâces de la belle Dame coupe.  En dehors des trois finales perdues, le club créé en 1958 de la fusion de Jupiter et Tortue, deux clubs de Bafang, a été quatre fois demi-finaliste. C’était en 1968, 1871, 1985, et 1981.

Champion du Cameroun en 1996, le club phare du Haut- Nkam que préside Emmanuel Legrand Lebou ne cache pas son ambition de participer en 2013 à une compétition africaine. En championnat, la moisson n’a pas du tout été excellente. Le club a terminé 5e. Il ne reste plus désormais la coupe du Cameroun pour réaliser cette ambition.  La mobilisation est déjà générale pour soutenir Pierre Ndjilli Ndengue et ses poulains afin de les porter à la victoire finale. L’implication des élites du Haut-Nkam est notable.


Les fans du Flambeau de l’Ouest comptent donc sur la fougue de jeunes joueurs comme Haschou Kerrido, Bakindé, Eloundou et l’expérience d’autres comme le capitaine Gaha Marcellin pour qu’enfin le nom du club figure dans le palmarès de la Coupe du Cameroun.

Parcours  : Une qualification au bout du suspense

Il a fallu batailler sur le terrain et en dehors, dans les bureaux notamment, pour accéder en finale.

Sept matchs, 4 victoires, 2 matchs nuls et une défaite. Un bilan reluisant, pourtant tout n’aura pas marché comme sur du velours pour les hommes de Pierre Njili. Une entrée dans la compétition en fanfare au stade des 32es de finale avec une large victoire,  5-1 face à la formation de Begna Fc de Yaoundé. En 16es de finale une autre équipe de la région du Centre, San Etiano Fc de Yaoundé,  est au menu.  La dose minimale est appliquée par Unisport qui s’ouvre les portes des 1/8 finale.

L’opposition se corse. C’est encore une équipe de la région du Centre, Dragon de Yaoundé, mais qui évolue en Mtn Elite Two, qui se dresse sur le chemin. Les «Tcha-tcha boys», vainqueur de la coupe du Cameroun en 1982, passent à la trappe. 3-0 sur l’ensemble des deux rencontres. Pour l’étape suivante, la température monte d’un cran. Cette fois se dresse un adversaire beaucoup plus sérieux : les Astres de Douala. La confrontation est rude entre les deux formations. Zero partout au match aller à Bafang, Unisport du Haut-Nkam aura son salut grâce au but inscrit à l’extérieure (2-2) à Douala.

Pour l’ultime étape avant la finale, le Flambeau de l’Ouest doit découdre avec Caïman Club de Douala. Invité surprise à la table des preux-chevaliers. L’alligator a fait des poids lourds de la MTN Elite one, ses proies préférées. Unisport tombe au match aller 0 contre 2 au Stade de la Réunification de Douala. La rencontre retour se prépare dans des conditions bien particulières. Le club peine financièrement. Il faut se plier en quatre pour se remettre du handicap de la défaite du match aller. La solidarité des fils du Haut-Nkam parle. 2 500 000 F CFA sont récoltés au cours d’une levée de fonds. Suffisant pour réarmer le moral des enfants. Le résultat au match retour à Bafang est à la taille des efforts. 5-1. Unisport du Haut-Nkam est qualifié pour la finale.

Mais la rencontre est loin de s’achever. Il faut attendre trois semaines pour que finalement la commission d’homologation et de Discipline de la FECAFOOT homologue la rencontre sur le score acquis sur le terrain. 

Résultats des tours préliminaires
1 /32ème de FINALE

Unisport – Begna FC de Yaoundé (5-1)

1 /16ème de FINALE
Unisport – San Etienno (1-0)

1 /8ème de FINALE
Unisport- Dragon (1-0) / Dragon – Unisport (0-2)

1/4 de FINALE 
Unisport- Les Astres de Douala (0-0) / Les Astres –Unisport (2-2)

1/2 FINALE 
Caiman Club de Douala– Unisport (2-0) / Unisport-Caïman (5-1)

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page