Football

Foot: Depuis quand floque-t-on le nom des joueurs sur un maillot ?

Les noms des joueurs sur les maillots de foot sont apparus dans le milieu des années 90 grâce à l’influence du sport US.

Si en NBA, les noms des joueurs apparaissent déjà sur les maillots dans les années 60, dans le football il faut attendre le championnat d’Europe 1992 et le tout premier match de la compétition entre la Suède et la France (1-1). Après de brèves apparitions en Premier League l’année suivante, le flocage connaît un boom lors de la Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis. « Cette pratique est apparue aux USA, où la personnalisation du joueur et l’individualisation des performances sont des aspects importants », explique Paul Dietschy, historien et auteur du livre Histoire du football. Il n’est donc pas étonnant de voir apparaître des Stoichkov, Romario, Klinsmann, etc… floqués sur les jerseys pendant le Mondial, puis par la suite en Ligue des champions. « Ce procédé n’a pas été utilisé dans les éliminatoires de la Coupe du monde », précise Paul Dietschy.
L’émergence du flocage dans le football coïncide aussi avec l’arrivée massive des médias (comme Canal +) ou encore plus tard, des opérateurs, qui se sont aussi inspirés des Américains. « Les noms sur les maillots vont ainsi permettre à ceux qui ne connaissent pas d’identifier plus facilement les joueurs, et donc de toucher un nouveau public », souligne l’historien.

Le commerce du maillot impacté
Avec l’apparition du flocage, le commerce du maillot a été impacté. Aujourd’hui, il faut environ compter une quinzaine d’euros supplémentaires pour avoir dans son dos le nom d’un joueur ou alors un flocage personnalisé. Et les clubs semblent l’avoir compris, car les polices utilisées sont de plus en plus travaillées comme le montre « l’écriture NBA » du PSG sur son dernier maillot third.


Avec lequipe.fr

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page