Football

Hamadou Palou : « Roumdé Adjia est un vivier de talents mais nous manquons de moyens… »

Président, quelle est la genèse et le parcours de Roumdé Adjia Fc ?

Roumdé Adjia Fc à 8 ans d’âge. C’est pendant les vacances scolaire en 2005 que quelques amis et moi nous avons eu l’idée de crée cette équipe. Je pense notamment à Barnabas Ngayebo, Sérezo, Tigana et Aboubakar Marcel qui est aujourd’hui professeur de menuiserie du côté de Maroua. Nous avons crée cette équipe parce que nous avons constatés que au niveau de Roumdé Adjia il y a une pléiade de jeunes qui s’adonnent au football mais malheureusement ils n’avaient pas un plateau pour s’exprimer, ils étaient obligés d’aller dans des équipes hors du quartier pour exprimer leur talent. Mais ils étaient accueillis avec un bonheur pas toujours bien apprécié. Dès sa création nous avons pris part au championnat de la ligue départemental de la Bénoué. Cette première tentative n’a pas été fructueuse pour nous puisque nous n’avons pas pu accéder en deuxième division régionale. Pas parce que nous n’avions pas les moyens mais tout simplement pour des raisons mafieuses de la ligue et j’en garde encore un souvenir amère de cette situation.

Que s’est-il passé exactement ?


Pendant la phase aller de cette compétition nous étions classé première équipe. Mais curieusement à la fin du championnat nous nous retrouvons dernière équipe et cela m’a tellement choqué. Pourtant c’était une machination grotesque organisée contre nous par la ligue, tous les arbitres étaient contre nous, on ne pouvait rien faire contre cela. Néanmoins nous avons continué à travailler et l’année suivante nous avons accédé en deuxième division régionale et nous sommes arrivés au niveau de demie finales des barrages. Et une fois de plus la mafia de la ligue nous rattrape puisque nous avons été éliminés curieusement par Fc Pilote qui a bénéficié d’un pénalty imaginaire avec la complicité des arbitres. Nous avons passé deux ans en deuxième division puis nous avons accédés à la Mtn élite two puis ensuite en Mtn élite one. En Mtn élite one nous n’avons pas fait long feu car nous avons un problème d’organisation et un problème de financement. Les élites qui ne considéraient pas bien l’équipe et ne nous aidaient pas du tout. Avec toutes ces difficultés nous sommes redescendus en Mtn élite two. Hélas les problèmes continuaient toujours et l’équipe a été rétrogradée en 2012 au championnat régional de deuxième division. Je me suis débattu seul l’année dernière pour faire vivre l’équipe, et cette année alors que le championnat se joue encore nous sommes 3è.

Comment se porte l’équipe actuellement ?

Actuellement je suis là derrière l’équipe, financièrement elle ne se porte pas bien. De temps en temps il y a une élite qui nous donne un coup de main. Pourtant cette année l’équipe est constituée de jeunes joueurs qui font de très belles choses. Il faut le reconnaitre, nous avons du talent mais notre handicap demeure l’argent.

Pourtant tout à côté vous avec votre grand sœur, Coton Sport, qui appuie quand elle peut, des équipes de la région. N’avez-vous pas essayé de vous rapprocher des dirigeants de cette équipe ?

Je n’aime pas entrer dans cette histoire qui parait comme une polémique. Coton Sport aide les équipes qu’elle veut bien aidée. Cette année j’ai fait une demande auprès du manager général de Coton Sport (Sébastien Desabre, ndlr) mais jusqu’ici je n’ai toujours pas reçu de réponse. Il y a des équipes qui ont la chance d’être soutenues par Coton mais moi depuis que je suis en poste comme président exécutif, nous n’avons jamais bénéficié de l’appui de Coton Sport, peut être que cela viendra.

En dehors de la remontée en division d’élite, quelles sont les autres ambitions de votre club ?

Roumdé Adjia est un quartier populaire et populeux. Nous avons plusieurs ambitions. A travers le football nous récupérons la jeunesse de Roumdé Ajia, nous les ramenons sur le droit chemin et nous avons des jeunes que nous encadrons dans les petites catégories c’est à dire les minimes, les poussins, et les juniors. Nous utilisons donc le sport pour essayer de socialiser la jeunesse de Roumdé Ajia car c’est un quartier où il y a beaucoup de pauvreté. A travers le sport nous voulons éduquer cette jeunesse qui se perd faute d’éducation, d’occupation, et de revenus. Roumdé Adjia Fc au delà de participer au championnat, nous avons des activités périphériques qui consistes en l’encadrement des jeunes.

Un dernier mot, président ?

Nous sommes ouverts à tout le monde, tous ceux qui s’intéressent au football. Je vous confirme qu’il y a des talents, beaucoup de jeunes sont sorti de Roumdé Adjia pour aller dans de grandes équipes, et nous souhaitons avoir des partenariats avec des bonnes volontés qui s’intéressent au football.

Contact : 97113522 / hamadoupz@yahoo.fr

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page