Fenasco Ligue ‘A’, Buea 2017 : Les Modalités Techniques sont dévoilées - CamerounSports
AthletismeBoxeJudoKaratéSports de combat

Fenasco Ligue ‘A’, Buea 2017 : Les Modalités Techniques sont dévoilées

Dans le cadre des réformes progressives entreprises pour la modernisation des compétitions sportives dans les établissements scolaires, et dans la continuité d’arrimage de la FENASSCO-Ligue « A » aux règles de la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF) à laquelle la FENASSCO est affiliée depuis le 09 Novembre 2011,

Des nouvelles prescriptions réactualisées prises par le Président du Bureau Exécutif
National de la FENASSCO-Ligue A, à savoir :
Le Volet C de la licence scolaire dûment rempli et signé avec uneØ photo de l’élève, ainsi que le fichier numérique des athlètes doivent être déposés au niveau du coordinateur technique régional au plus tard le 31 Décembre 2016 et au niveau du Bureau Exécutif National au plus tard le 31 Janvier 2017 en vue d’élaborer le fichier national des participants aux jeux FENASSCO-Ligue A.
Tout élève doit obligatoirement être en possession de sa licence avant le début des compétitions. (Le BEN décline toute responsabilité pour tous cas contraire).
Ne participeront aux finales nationales que les élèves dont les noms figureront dans ce fichier disponible dès le 28 Février 2017.
Le nom, grade et matricule, numéro de téléphone des encadreurs des équipes devraient s’accompagner avec les volets C

.Ø L’âge des athlètes est de 18 ans sauf ceux des ENIEG et ENIET


.Ø Les athlètes des ENIEG et ENIET en plus de la licence devrontØ présenter la carte nationale d’identité et la carte scolaire de l’année en cours.
1- En gymnastique, les équipes seront toujours constituées de quatre (04) garçons et quatre (04) filles à savoir : un (01) minime, deux (02) cadets et un (01) junior par équipe. Les trois catégories doivent être obligatoirement représentées dans une équipe GAM et GAF. (Minimes = 11-12 ans, cadet = 13-14 ans, junior = 15-17 ans).
– Les modalités de participation des ENIEG et ENIET sont similaires à celles des lycées et collèges.
– Les conditions d’âge ne concernent pas les écoles normales qui sont une catégorie à part.
2- Dans les Sports individuels, c’est à l’encadreur qui aura qualifié le plus grand nombre d’athlètes qu’il reviendra d’assurer l’encadrement technique au niveau des finales nationales.
3- Seuls les encadreurs fonctionnaires feront partis de l’encadrement technique au niveau des finales nationales.
4- L’âge limite de participation des athlètes aux jeux FENASSCO-Ligue A est de 18 ans maximum et 13 ans minimum (nés entre le 1er Janvier 1999 et le 31 Décembre 2005) sauf en gymnastique (pas de changement) au 1er Janvier de l’année scolaire en cours.
5- En Judo, le nombre d’athlètes filles et garçons sera toujours égal à savoir : 04 filles et 04 garçons. Les différentes catégories de poids en Judo seront les suivantes :
Messieurs : -55kg ; -60kg ; -66kg et -73kg. Dames : -44kg ; -48kg ; -52kg et -57kg.
6- En luttes, comme au Judo le nombre d’athlètes filles et garçons sera égal à savoir : 03 filles et 03 garçons. Les différentes catégories de poids en Luttes sont désormais les suivantes: chez les Dames : 45kg ; 51kg et 55kg et chez les Messieurs : 55kg ; 60kg et 65kg.
7- S’agissant de la nouvelle composition des Bureaux Exécutifs Régionaux et Départementaux de la FENASSCO-A, bien vouloir vous conformer impérativement :
– aux dispositions de l’article 27 (alinéa 1 et 2) du décret No 2012/2507/PM du 10 Septembre 2012, fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement de la Fédération Nationale du Sport Scolaire ;
– à l’organigramme du MINESEC qui prévoit des services des sports et APPS ;
– au cahier des charges des Chefs de Services des Sports Scolaires ;
– au cahier des charges des inspecteurs de pédagogie section vie scolaire.

Innovations :

8- Le nombre de disciplines à la FENASSCO-Ligue A va désormais passer de 09 à 10, avec l’ajout du Badminton. Chaque délégation amènera un athlète garçon, une athlète fille et un encadreur pendant les finales nationales.
9- Le nombre de Jeunes Officiels passe de 04 (quatre) à 06 (six). La clé de répartition par région vous parviendrait dans un texte particulier.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer