A La UneEtrangerFootball

A la découverte de Henri Bienvenu Ntsama

1. L’Eclosion : De L’Ecole des Brasseries à Espérance de Tunis

Henri Bienvenu est né le 05 juillet 1988 à Yaoundé dans la capitale camerounaise. Ses parents s’installent à Garoua après sa naissance et comme la plupart des enfants camerounais il commence le football dans les rues et les ruelles qui arpentent les quartiers populaires de la ville. Découvert aux éditions de la Coupe Top organisée par les brasseries du Cameroun, il intègre à 11 ans le centre de formation des Brasseries du Cameroun de 1999 à 2003. Le jeune Ntsama sera marqué pendant son passage par la prestation des lions indomptables alors champion olympique et double champion d’Afrique. Patrick Mboma son mentor et les autres mouleront d’une empreinte indélébile l’esprit du futur international.

Ses efforts ne seront pas vains, puisque Coton Sport de Garoua, meilleur club de la Première Division Camerounaise le sollicite. Il fait un retour salutaire dans les terres qui l’ont vu grandir avant de signer son premier contrat pro en janvier 2006 avec le Club Athlétique Bizertin en Tunisie avec lequel il sera finaliste de la Coupe de Tunisie en 2007. En 27 rencontres, Henri Bienvenu fera trembler 15 fois les filets adverses. Il est immédiatement recruté par Espérance de Tunis. Il conquit le cœur des supporters du Club de la capitale tunisienne et enchaîne des prestations de haut niveau en inscrivant en 47 matchs 22 buts. Henri devient incontournable dans le système de Faouzi Benzarti son coach qui n’a de lui que de louanges.


Le Camerounais inscrira dans son palmarès une Coupe de la Tunisie en 2008, un titre de champion de Tunisie 2008/2009 ; vainqueur de la coupe Nord Africaine des vainqueurs de coupe en 2009 et la Ligue des Champions Arabe 2009.

La Grande Aventure Européenne

En janvier 2010, les Young Boys de Berne se séparent de leur attaquant légendaire Seydou DOUMBIA. L’Ivoirien s’envole pour le CSKA Moscou après avoir inscrit en deux saisons 57 buts en 78 rencontres. Les responsables du Club Bernois vont jeter leur dévolu sur l’attaquant Camerounais qui est selon eux le seul attaquant capable de maintenir le club au haut niveau et faire oublier le goaléador ivoirien à son public. Après son test non concluant à l’Olympique de Marseille parce que jugé très jeune, Henri Bienvenu revient une fois de plus en Europe et cette fois par la plus grande des portes. Il pose ses valises à Berne. Pour la suite, seul son talent parlera. L’ancien cotonnier sous les ordres de Vladimir PETKOVIC marquera 23 buts en 58 rencontres avec 17 passes décisives délivrées. Il est sacré vice champion suisse et participe à la phase préliminaire de la fabuleuse Champion’s League. Il qualifie les Young Boys au second tour de la dite compétition en éliminant au passage le redoutable club turc Fenerbahçe. Henri marquera le but victorieux. Berne chante son nom, la planète football l’acclame et reconnait sa valeur inestimable. Au second tour, les Bernois tombent sur Tottenham Hotspur et manqueront de justesse la phase de poule de la compétition malgré la grande prestation de son camerounais qui aurait néanmoins marqué un but.

Après deux saisons passées en Suisse, Henri prolonge son contrat au mois d’août 2011 avec les Young Boys. Son contrat doit dorénavant prendre fin 2015. Pendant qu’on lui annonçait un avenir dans le club helvétique, coup de tonnerre… Alors que le jeune attaquant se trouve au Cameroun avec l’équipe nationale dans le cadre des matchs éliminatoires de la CAN 2012, son Club reçoit une offre impressionnante de Fenerbahçe qui fait de lui la priorité du Mercato pour remplacer cette fois une autre pointure du football international : Mamadou NIANG le capitaine de l’équipe du Sénégal et ancien capitaine de l’Olympique de Marseille. Il s’envole pour Istanbul sera accueilli par un millier de fans acquis à sa cause. Buteur dans l’âme, le serial buteur n’attendra pas une éternité pour une quelconque adaptation, Aykut KOCAMAN le met immédiatement à l’épreuve convaincu par ses aptitudes inqualifiables. Il marque 3 buts en 8 matchs et délivre une passe décisive pour 423 minutes de jeu. Il sera 5 fois titulaire. Aujourd’hui une belle aventure commence avec la Turquie et les supporters qui l’ont immédiatement adopté et placer à sa juste valeur.

Henri le lion indomptable

L’équipe fanion du Cameroun, les Lions Indomptables, a longtemps fasciné Henri Bienvenu. S’il n’a pas eu l’occasion de vivre la grande épopée des années 1990 avec les dieux du football africains Roger Milla, Omam, Kana Biyik, Henri a été marqué par la génération Eto’o Fils, Patrick Mboma, Olembé Salomon, Geremi Njitap et Allioum Boukar. Ceux-ci auront marqué d’une manière forte le jeune Ntsama alors à l’école de Football. Appeler déjà 4 fois avec l’équipe nationale, Henri compte 3 sélections et attends impatiemment son heure. Malgré l’élimination du Cameroun pour la phase finale de la CAN 2012, il croit en l’avenir et sais que les grands jours l’attendent avec les Lions Indomptables du Cameroun.

 A 23 ans, Henri Bienvenu aura réussi à dicter au football professionnel et camerounais sa lettre de noblesse. Positionné à la pointe de l’attaque, le Camerounais est redoutable aussi bien des pieds que de la tête. Son jeu de tête est impressionnant et délirant, et sa force de frappe monumentale. Henri maîtrise avec précision l’art du drible, de la rigueur, les vertus de la générosité et l’esprit de la finition. Ce qui fait de lui un des attaquants les plus prolifiques du football camerounais et international de ces dernières années avec 38 buts et 22 passes décisives en 97 matchs officiels. Et oui, « aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre »

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page