C’est désormais une habitude! « La fuite de la main habile », comme l’a dit Henry Lopez dans son ouvrage ‘’Tribaliques’’, plusieurs athlètes Camerounais coulent leurs sueurs non au profit du vert-rouge-jaune, mais pour le Bleue-blanc-rouge.
Ils sont nombreux à avoir changé de coquille, ce sont les meilleurs ou sont potentiellement les meilleurs. Ils permettent ainsi à la marseillaise de résonner lors des grandes compétitions.
Pour ces jeux olympique on en retrouve plusieurs:
Football Féminin:
Griedge Mbock Bathy Nka
Boxe:
Christian M’Billi Assomo (-75kg)
Paul Omba Biongolo (-75kg)
Basketball Féminin :
Olivia Epupa (la révélation de ces J.O. 2016)
Nwal-Endéné Miyem, alias Endy Miyem
Basketball Masculin :
Nicolas Batum
Volleyball Masculin :
Earvin Ngapeth
Judo :
Gévrise Emane (-70kg)
Audrey Tcheuméo (-78kg)
Taekwondo:
Gwladys Epangue (+67kg)
Bien sûr ils sont nombreux comme ça à concourir pour les pays de l’occident. Il est temps que le Cameroun sache protéger et surtout donner de la valeur à ce qui lui appartient. Le problème d’infrastructures doit être régler, il ya un manque criard et les athlètes s’en plaignent. Les athlètes se déverse ailleurs parce qu’ils sont aussi peu récompensé par le Cameroun. Témoigne le cas de Françoise Mbango partie récemment. Il faut que les lignes bougent, si c’est le cas, on ose espérer que le Cameroun sera un jour classé 1ère nation en termes de médailles aux jeux olympiques.
Commentaires Facebook
0 commentaires