A La UneFootball

Bidoung Kpwatt achète 16 véhicules à 567 millions de FCFA pour le suivi des travaux de construction des stades pour les CAN

L’investissement est jugé faramineux au moment où 3 000 fonctionnaires sont sans salaire depuis quatre mois.

Le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique (MINSEP) est au cœur d’un scandale de 567 millions de FCFA. En effet, cette somme représente le coût d’acquisition de 16 véhicules destinés au suivi des travaux de construction des infrastructures sportives des Coupes d’Afrique des Nations 2016 et 2019.

Dans son édition en kiosque le jeudi 28 avril 2016, Le Quotidien de l’Économie indique que cette acquisition a fait l’objet d’un appel d’offres national le 6 avril dernier. Montant du marché: 567, 076 millions de FCFA. Selon le journal, cet achat a suscité des indignations sur les réseaux sociaux au moment où «3 000 fonctionnaires sont sans salaire depuis quatre mois, dans un contexte où l’accès à l’eau potable, l’électricité, les soins de santé primaire sont un luxe. Mais surtout dans un contexte où, Paul Biya, le Président de la République lui-même reconnait que le Cameroun est en mode résilience à cause de la baisse des recettes pétrolières et l’effort financier colossal qu’impose la guerre contre Boko Haram».


Au-delà de l’anecdote, le projet du MINSEP d’acquérir 16 véhicules à 567 millions FCFA vient mettre à jour, selon le journal, les dépenses de l’État dans une période de résilience économique. «En consultant la loi de finances 2016, l’on découvre que l’État a décidé de s’offrir en 2016, des matériels de transport pour la coquette somme de 6,57 milliards de FCFA». En dehors du ministère de la Défense avec son milliard de dépenses pour l’achat des véhicules, la Présidence de la République, à elle seule, montre l’exemple en se réservant 600 millions de FCFA pour cette rubrique transport, apprend-on.

Le journal ajoute que, pour la Présidence de la République, les frais de carburant et lubrifiants vont couter au contribuable 3,6 milliards cette année. Les frais de représentation, de mission de réception et cérémonie: 7,64 milliards FCFA. Le Ministère des Marchés publics lui-même qui a lancé le marché des 16 véhicules du MINSEP va dépenser au cours de cet exercice budgétaire 1,48 milliard de FCFA pour ses carburants et lubrifiants. 4,78 milliards vont servir pour les primes, gratifications et autres indemnités hors solde, et tutti quanti.

«Pour les départements ministériels du Cameroun, un budget de 33,05 milliards FCFA a été voté pour les carburants et lubrifiants. Pour l’eau, le gaz et autre source d’énergie, ce sera 25,22 milliards de FCFA. Les frais de représentation de mission, de réception et cérémonies vont couter 55,94 milliards de FCFA. Les primes, gratifications et autres indemnités hors solde seront de 50,67 milliards FCFA», conclut Le Quotidien de l’Économie.

Auteur : Onana N. Aaron

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page