BasketballNBA

Les stars de la NBA se mobilisent contre les armes à feu

Aux Etats-Unis, les têtes d’affiche de la NBA, le championnat américain de basket-ball, se saisissent du débat sur le port d’armes par le biais d’une campagne télévisée. Diffusé depuis ce 25 décembre, il vise à sensibiliser l’opinion publique.

« Cet été, j’ai entendu qu’une petite fille de trois ans a été prise dans une fusillade. Elle avait l’âge de ma fille Riley », commence Stephen Curry, le meneur star des Golden State Warriors. « Les armes ne devraient jamais être une option », poursuit Carmelo Anthony, des New York Knicks.

Comme eux, le meneur des Los Angeles Clippers Chris Paul, et le pivot français des Bulls de Chicago Joakim Noah se tiennent aux côtés des familles de victimes d’armes à feu dans une publicité de 30 secondes qui a été diffusée pour la première fois ce 25 décembre. Tous espèrent changer ainsi les mentalités. « Tant de mes amis ont perdu la vie à cause de violences par armes à feu et aujourd’hui je suis dans une position qui me permet de faire entendre ma voix », explique Carmelo Anthony.


C’est la première fois que les stars du basket-ball américain prennent la parole dans une campagne de sensibilisation. La NBA recommande à ses joueurs de ne pas prendre parti dans les débats politiques ou sociétaux, afin de ne froisser aucune sensibilité.

A l’origine de cette vidéo, l’association Everytown for gun safety. Ce groupe militant pour un contrôle plus strict des armes à feu a été fondé par Michael Bloomberg, ancien maire de New York et opposant farouche à la très puissante NRA (National Rifle Association).

Barack Obama, qui n’a pas réussi à imposer au Congrès une loi pour renforcer le contrôle des armes à feu, a salué sur Twitter l’initiative des joueurs. « Je suis fier que la NBA prenne position contre les violences par armes à feu. La compassion pour les victimes n’est pas assez, nous devons tous faire entendre notre voix pour qu’il y ait un changement », a écrit le président américain.

Par rfi.fr

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page