Football

A la découverte de Youssoufa Maikano

Comme tout gamin camerounais, il commence à taper dans le ballon très tôt. « J’ai commencé à jouer au football très jeune. Dans mon quartier (loperé à Garoua, ndrl), on jouait les petits goals et les comptes, histoire de peaufiner notre technique. » Déclare Lapan. Il intègre le centre de formation de coton sport de Garoua dés la catégorie des minimes. « J’ai intégré le centre de formation de coton sport en 2002, j’avais à l’époque 12 ans. J’ai gravi tous les échelons à savoir minime – cadet – junior puis l’équipe première » ajoute t-il. Surclassé en 2007, Youssoufa Maikano a passé un an et demi avant d’être prêté à l’Esperance de Guider pour 6 mois. De retour de prêt et avec le départ de certains cadres  tels Kamilou Daouda et  Konaté (en Lybie), de Ousmaila Baba (en Tunisie) et Zoua (en suisse), Youssoufa devient le maitre à penser de coton sport. Vif, technique et physique, il a été un vrai poison pour les défenses adverses et pour beaucoup d’observateurs, il a été parmi les meilleurs cotonniers la saison 2009, Ce qui lui a valu sa sélection à l’équipe nationale junior.

Parcours Sportif

Cotonnier à partir de 2002, sa première apparition chez les bébés lions s’est passée en 2003, un très grand souvenir, il se souvient d’ailleurs comme si c’était hier. « Quand mon coach m’avait fait part de cette nouvelle, je n’avais pas fermé l’œil de toute la nuit » se souvient t il.


En 2005, après une très bonne prestation au tournoi cadet organisé par le centre de formation Semence Olympique, (tournois au cours du quel il a été élu meilleur joueur, ndlr), il a été appelé à l’équipe nationale Cadette ; équipe qu’il a intégré sans complexe, ce qui lui valu d’être appelé une dizaine de fois à défendre les couleurs du pays dans cette catégorie.

En 2006, il a été vice champion du Cameroun au tournoi junior avec les juniors de  coton sport. Cette belle prestation a amené le coach de l’équipe première de l’époque (Denis Lavaye, ndrl) à faire monter Youssoufa ainsi que ses copains (Zoua Jacques, Daouda Haman, Djondang, Baidiguim…) dans la cours des grands à savoir coton sport senior.

En 2007, il a été champion du Cameroun et vainqueur de la coupe avec coton sport.

En 2008, il a été champion du Cameroun et vainqueur de la coupe (même comme il a été prêté à l’Esperance de Guider).

En 2009, retour de prêt, il devient l’une des pièces maitresses dans le dispositif mis sur pied par le coach Oumbléon Guedou Serge.

En 2010, il est champion du Cameroun pour la troisième fois avec son club formateur coton sport de Garoua.

En 2011, il signe dans Scorpion de Bé, un club de MTN Elite One, mais ne joue que 4 matchs. Il prend le chemin de la Tunisie et dépose ses valises au club sfanxien(Tunis).

Depuis 2012, Youssoufa Maikano est au Soudan, il a signé un bail de deux au sein du club Al hilal kadugli. Ils sont 4 e dans un championnat qui compte 14 clubs.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page