Pour Yacine Brahimi, la montée des marches continue. Après avoir gagné le prix du «meilleur joueur africain» de la Liga espagnole, lors de la cérémonie des “Los Premios de la Liga”, l’international algérien a remporté le prix de meilleur footballeur africain devant le tenant du titre, Yaya Touré, Pierre-Emerick Aubameyang, Vincent Enyeama et Gervinho. Ce trophée existe depuis 1991, il a notamment été trusté par des stars comme Abedi Pelé, Nwankwo Kanu, Jay Jay Okocha ou Didier Drogba. Hormis les Egyptiens Mohamed Barakat (2005) et Mohamed Aboutrika (2006), c’est la première fois qu’un joueur maghrébin est couronné.
Ce succès tombe à point nommé pour un joueur dont la cote grimpe en flèche. Acheté par le FC Porto, cet été à Grenade, son excellent début de saison ponctué par des belles performances en C1 en fait l’un des joueurs les plus suivis par les très grands clubs européens. Avec l’Algérie, il a été en vue lors du Mondial tout comme en Liga la saison dernière où il a fini meilleur dribbleur devant Messi et Ronaldo avec 152 dribbles réussis sur 319 tentés. Cette saison encore, il est exceptionnel dans cet exercice. En Ligue des champions, il occupe la quatrième place après 5 journées, avec 5.2 dribbles réussis, juste derrière Hazard 7.6, Messi 6.6 et Hulk 6. Déjà convoité, Le PSG a reconnu une forme d’intérêt pour Brahimi par la voix de Laurent Blanc ce samedi en conférence de presse : «C’est un joueur que j’ai eu l’occasion de voir jouer à la Coupe du monde avec l’Algérie », a-t-il confié.
«Il fait partie de ces joueurs qui sont beaux à voir jouer, dans la mesure où il est capable d’éliminer un, deux voire trois joueurs. Le seul problème, c’est qu’il est parti pour pas cher à Porto mais que là les Portugais ont mis une clause de départ qui est très très chère et donc on connaît le montant », a-t-il avoué, concluant de manière énigmatique. «Ça va faire réfléchir… Mais bon, quand on aime et quand on a du talent, il faut payer!» Et puis Yacine Brahimi est Algérien, ce qui pourrait plaire aux propriétaires du club. L’idée de faire signer un joueur d’origine «arabe» est toujours dans les tuyaux. A l’instar des Portugais, une forte communauté franco-maghrébine réside en Île-de-France. Elle est passionnée et s’identifie aux joueurs de la sélection algérienne. En termes de marketing, l’éventuelle réussite d’un de ses joueurs pourrait doper les ventes de maillots, et l’aura du club auprès d’un public en grande partie populaire. Gonfler aussi l’audience sur les réseaux sociaux, l’Algérie étant le quatrième pays le plus assidu sur la page Facebook du PSG (849 000 abonnés, sans compter les Franco-Algériens), derrière l’Indonésie (1 861 782), la France (2 036 424) ou le Brésil (2 229 240). Si Laurent Blanc est sous le charme, d’autres entraîneurs le sont certainement déjà aussi. Avant cela, le meneur de jeu de la sélection algérienne est attendu pour confirmer son talent lors de la prochaine CAN, en Guinée Equatoriale (15 janvier-8 février).
Nabil DJELLIT (@Nabil_djellit)
Brahimi en chiffres 2013/14
Algérie : 4 buts et 1 passe décisive en 14 sélections. Participation à la Coupe du monde 2014 (3 matches, 1 but et 1 passe décisive).
FC Porto : 2 buts et 4 passes décisives en championnat ; 5 buts et 3 passes décisives en Ligue des champions (tour préliminaire compris)
Grenade : 3 buts et 4 passes décisives en championnat.
Le palmarès du Trophée BBC :
2014 : Yacine Brahimi (FC Porto, Algérie)
2013 : Yaya Touré (Manchester City, Côte d’Ivoire)
2012 : Chris Katongo (Henan Construction, Zambie)
2011 : André Ayew (Marseille, Ghana)
2010 : Asamoah Gyan (Sunderland, Ghana)
2009 : Didier Drogba (Chelsea, Côte d’Ivoire)
2008 : Mohamed Abouterika (Al-Ahly, Egypte)
2007 : Emmanuel Adebayor (Arsenal, Togo)
2006 : Michael Essien (Chelsea, Ghana)
2005 : Mohamed Barakat (Al-Ahly, Egypte)
2004 : Jay Jay Okocha (Bolton, Nigeria)
2003 : Jay Jay Okocha (Bolton, Nigeria)
2002 : El Hadji Diouf (Liverpool, Sénégal)
2001 : Sammy Kuffour (Bayern Munich, Ghana)
2000 : Patrick Mboma (Parme, Cameroun)
Commentaires Facebook
0 commentaires