Coupe d'Afrique des NationsFootball

CAN 2015 : Le Nigeria, champion d’Afrique en titre, ne verra pas la CAN

Tenu en échec par l’Afrique du Sud sur sa pelouse (2-2), le Nigeria, tenant du titre, ne verra pas la CAN 2015. Qualification pour la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Congo, la Guinée et la Zambie.
La CAN 2015 se jouera sans son tenant du titre. Tenu en échec à domicile par l’Afrique du Sud (2-2), le Nigeria ne fera pas le déplacement en Guinée équatoriale en janvier. Deuxième avant cette sixième et dernière journée de la phase de qualification, les Super Eagles ont été éjectés du duo de tête par le Congo, qui est allé s’imposer sur la pelouse du Soudan (0-1). Le Français Claude Le Roy disputera la 8e CAN de sa carrière à la tête du Congo-Brazzaville. L’espoir d’un repêchage pour le meilleur troisième est aussi exclu pour les Nigérian. Troisième avec neuf points dans le groupe D, la République Démocratique Congo récupère le dernier billet pour la compétition. Un groupe où la Côte d’Ivoire a assuré le minimum (0-0) face à une équipe du Cameroun déjà qualifiée pour conserver sa deuxième place synonyme de qualification. L’Egypte sera encore absente Dans le groupe B, l’Algérie, déjà qualifiée avant son déplacement au Mali, a perdu pour la première fois dans cette phase de qualification (2-0). Leurs adversaires du jour, eux, profitent de ce succès pour doubler sur le fil le Malawi. Dans le groupe E, le Ghana, tombeurs du Togo (3-1) et la Guinée, qui s’est imposée face à l’Ouganda (2-0), verront eux aussi la CAN. Vainqueur du Cap Vert dans le groupe F pour cette dernière journée (1-0), la Zambie accompagnera son adversaire en Guinée équatoriale. Déjà assurés de participer à la phase finale avant même la dernière journée, le Gabon, la Tunisie et le Sénégal se sont imposés mercredi. Le seul enjeu dans le groupe G concernait l’Egypte: il lui fallait battre la Tunisie par deux buts d’écart pour décrocher la place qualificative de meilleur troisième. Mais les Pharaons se sont inclinés 2-1 et rateront ainsi leur troisième phase finale de suite.

Les 16 qualifiés : Afrique du Sud, Congo, Algérie, Mali, Gabon, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Cap Vert, Zambie, Tunisie, Sénégal, RD Congo, Guinée équatoriale (pays organisateur).


Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page