Champion incontesté depuis une décennie, Désiré EBELA est la bête noire de ses challengers, mais surtout la fierté du Golf Club de Yaoundé et du Cameroun tout entier.
Aujourd’hui Fondateur d’une des deux grandes Académies de Golf que compte le pays, Désiré EBELA est pour beaucoup un succes story dans cette discipline jusqu’aujourd’hui taxée d’élitiste. La trentaine sonnée, marié et père de quatre enfants dont trois fillettes et un « successeur », ce Tiger Woods camerounais totalise à ce jour 86 titres dont un (international) qu’il estime bien : Celui du 14ème Open de Golf de Moanda (dans le Sud-Est du Gabon) du 12 Avril 2009.
La semaine prochaine, il ira à la conquête d’un énième au Likumba Golf Club de Tiko, puis s’en suivra Yaoundé (dans deux semaines) et pas mal d’autres compétitions dans le monde sont en vue à partir de Janvier 2015.
Natif de Mbankolo, une banlieue de Yaoundé à proximité du Golf Club au Mont Fébé, c’est tout naturellement qu’il s’intéressera à la pratique de ce sport curieux. Il a alors dix ans quand il a commencé comme caddy. Issu d’une famille très modeste, il est conscient qu’aucun kopeck ne lui sera octroyé par ses parents pour payer ses cours dans le club. Mais armé de passion, d’endurance, de détermination et de concentration, éléments essentiels pour être un bon golfeur, il réalisera son rêve. On comprend alors pourquoi son statut de N°1 camerounais reste pour lui insatisfaisant ; ce dernier estime qu’il lui reste pas mal d’années devant-lui pour aller encore plus loin.
Le quotidien de Désiré
Désiré Ebela est plutôt un homme d’une extrême simplicité, à en croire son voisinage. L’homme se lève à 06 heures, fait sa prière quotidienne, après quoi il se lance à son traditionnel vitae (il en fait trois fois par jour). Commence alors un autre exercice quotidien, celui-ci occupe 08 heures de son temps : travailler sa précision, son endurance, sa technicité, et surtout sa concentration, des qualités indispensables pour un bon golfeur. De temps en temps, une partie de plaisir avec un collaborateur affute sa pratique… Outre le golf, il se livre au football, au billard et un peu de boxe. Cette dernière discipline lui permettrait de juger la situation d’un individu en difficulté ou au-dessus de son adversaire : « Ces notions sont capitales pour des sportifs de haut niveau », précise-t-il. Sinon, Désiré sait aussi se distraire entre copains ; il lui arrive de faire une virée avec des amis histoires de s’amuser de temps en temps. Pour le reste, l’homme reconnait n’être pas parfait : « Je ne suis qu’un camerounais normal, avec ses qualités mais aussi avec ses faiblesses.
Tiger Woods, plus qu’un modèle…
« Quand je débutais ma carrière, Tiger Woods devenait N°1 mondial ; c’était alors en 2002, et il m’a immédiatement intéressé », se souvient-il. Tiger est et demeure incontestablement l’idole de Désiré, et ce dernier nous confiera avoir regardé toutes les vidéos possibles de cet astre du Golf planétaire. Pas étonnant que dans son pays, il porte le même nom : « On a vite fait de me surnommer Tiger Woods (rires). Ils ont leur raison, mais j’avoue que ça me flatte », reconnait-il. Une chose est sûre, Désiré a toujours pour livret de chevet « Ma méthode » de Tiger Woods. Le fanatisme va plus loin, car Désiré, à bien observer, a adopté le swing du champion ainsi sa gestuelle, et parfois, son vocabulaire, son comportement pendant les parties. Il ne s’en cache pas d’ailleurs : « C’est quelqu’un qui m’a aidé à distance, c’est celui qui m’a le plus inspiré dans ce métier. Il reste mon modèle », avouera alors D.E.
Commentaires Facebook
0 commentaires