A La UneNational

Le Minsep au chantier du gymnase de Douala

Le ministre des Sports et de l’Éducation physique s’est rendu le mardi 8 janvier 2012 à Douala, plus précisément au gymnase de Bépanda, suite à l’effondrement de la charpente de l’édifice.

Aussitôt arrivé sur les lieux, M. Adoum Garoua, accompagné du gouverneur de la Région du Littoral, du délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala et de toutes les autorités administratives de Douala, a fait un tour exhaustif du site sous la conduite du chef de chantier. Il a pu ainsi voir de près les dégâts causés par la chute des fermes posées cinq jours auparavant.

Toute la délégation s’est ensuite dirigée vers les services du gouverneur pour une séance de travail.


Le gouverneur Joseph Beti Assomo a souligné que la descente du ministre Adoum Garoua représentait «une visite de réconfort», suite à ce grave accident qui aurait tourné au drame s’il y avait eu mort d’homme. Comme mesures transitoires, il a ordonné l’arrêt du chantier et la constitution d’une commission devant examiner les aspects techniques du dossier.

Le ministre, quant à lui, a ajouté qu’il était venu à Douala pour également connaître les raisons de l’accident décrié, afin de prendre les mesures qui s’imposent pour le parachèvement du chantier dans des conditions maximales de sécurité. Il a par la suite donné la parole, tour à tour, à l’entrepreneur, au maître d’ouvrage et à l’ingénieur chargé du contrôle et du suivi. Tous ont exprimé leur désarroi devant cet accident.

En guise de recommandations, le ministre des Sports et de l’Éducation physique a déclaré que les ouvrages sportifs en construction relèvent du programme des Grandes Réalisations du régime en place. De ce fait, tout ce qui concerne ces chantiers doit être fait avec minutie. Il a donc réitéré les prescriptions suivantes :

–         L’arrêt des travaux sur le chantier, comme annoncé par le gouverneur ;

–         La mise sur pied d’une commission d’enquête sur les aspects techniques de l’incident.

Des propositions concrètes devront également être faites par la commission pour une reprise rapide des travaux dans les normes.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page