Basketball

Louis Tsoungui : « On n’a pas une équipe idéale »

Ça vous fait quoi que d’être présent à ce Luc Mbah a Mouté Camp et de voir que votre ancien poulain ait autant évolué ?

Je ne peux qu’être agréablement surpris ; heureusement qu’il y a des jeunes comme Luc qui mettent en place ce genre d’évènement. Ça donne un peu l’exemple et c’est un véritable repère pour d’autres. C’est une aubaine pour que nos jeunes puissent progresser efficacement. Donc je suis honoré et surtout très fier, parce que tout le monde sait que Luc MBAH a MOUTE est passé par mon Centre l’ONYX Basketball International de Yaoundé. Je suis fier de l’avoir formé, encore que la formation ne se limite pas qu’au basketball, mais aussi aux valeurs et à la solidarité. Luc est aujourd’hui un exemple pour la jeunesse camerounaise, maintenant il faudrait bien assurer la continuité de cette œuvre qu’il a initiée, pour pas que les jeunes se retrouvent en inactivité après le Camp et attendent sa prochaine tenue dans un an.

Nous allons à présent faire une escale dans la tanière des Lions du Basketball ; on sait que dans quelques heures vous vous envolerez pour la Chine, alors quel état des lieux pourriez-vous nous brosser ? Mais avant on va lever la nuance ; vous êtes DTN et nous coach principal, comme l’on pensé certains…


Effectivement, il fallait bien apporter des éclaircissements à ce sujet, j’ai bel et bien été nommé au poste de Directeur Technique National et non d’entraineur national, c’est juste qu’en attendant que les coachs soient disponibles, j’ai accepté de donner un coup de main quant à la gestion de l’équipe nationale. Maintenant pour répondre à votre préoccupation au sujet de l’état des lieux, je dirais que la situation est plutôt bien, hormis l’urgence dans laquelle nous nous trouvons à cause du non octroi des visas de certains joueurs qui pourtant sont des maillons clé du groupe. C’est un peu embêtant parce qu’on risque de se déplacer avec une équipe un peu bancale. On espère que tout se règlera d’ici mercredi 30 juillet prochain pour que les retardataires puissent prendre le vol de Jeudi. En attendant, l’équipe aura une cession d’entrainement à Douala au Lycée Joss Lundi 28 juillet, et mardi 29 juillet au soir nous nous envolerons pour Shenzen (Chine).

Qu’en est-il de la suite ?

Nous reviendrons de Shenzen le 11 Août et il y a le tournoi de Luanda qui est celui préparatif à la prochaine Coupe du Monde. Seules deux ou trois équipes pourront avoir leur ticket pour la Coupe du Monde, donc c’est un tournoi extrêmement relevé auquel le Cameroun a la chance d’être invité, ce qui nous permettra de mieux préparer la qualification Zone 4 2015 et la CAN 2015.

Sinon, où en est le moral des joueurs, surtout que l’équipe est dépourvue de ses meilleurs éléments ? Est-ce qu’on peut au moins espérer quelque chose de ceux qu’on a ?

L’état d’esprit des joueurs est excellent, il n’y a rien à dire ; mais je vais être honnête, avec tout le respect que j’ai pour ceux qui sont là, on n’a pas une équipe idéale. Mais c’est pas grave, on ferra avec ce qu’on a, et on va travailler sur l’avenir, car c’est pas le court terme qu’on vise. Les garçons ont pu travailler pendant une semaine à fond et dans un très bon état d’esprit.

Eprouveriez-vous un quelconque regret ?

C’est sûr que j’aurais aimé être un peu plus solide au poste 1 ; Seïdou Njoya qui est très percutant à ce poste, malheureusement on n’est pas sûr qu’il viendra. Du coup je risque de me retrouver sans professionnel à ce poste, et quand on sait l’importance du poste 1, c’est vraiment difficile mais bon… C’est un constat, je n’ai pas d’état d’âme et on va travailler, faire progresser ceux qui sont là, qui d’ailleurs ont beaucoup avancé. L’objectif étant de ne pas se louper en Février, puis à la CAN aussi.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page