Rugby

Alfred Daniel Bissog : « Il y en a qui veulent saboter ce que nous sommes en train de construire »

Monsieur le secrétaire général, que pouvez-vous déjà nous dire sur le championnat camerounais de rugby en ce moment ?

Disons tout simplement que le championnat se déroule bien, ça fait un mois déjà qu’il se joue. Nous jouons tous les samedis, selon un programme qui a été établi. C’est vrai, au départ il y a six clubs qui ont été prévus mais là sauf quatre se livrent à ce championnat du fait du désistement des deux autres.

Peut-on savoir pourquoi ?


Disons que les deux clubs, Institut Rugby Club et Taureaux Rugby Club, se sont désolidarisés disant qu’ils ne participeront pas à ce championnat. Ils ont leurs raisons…

Oui, mes lesquelles ?

Ces deux clubs sont animés et manipulés par des personnes qui se reprochent beaucoup, ou qui ont beaucoup contribué à la mort du rugby dans notre pays. Alors ça leur fait de la peine de voir que les vrais rugbymen et amoureux du rugby, ce qui se sont saignés pour que ce sport devienne une discipline respectée au pays, reprennent les choses en main pour que la fédération se relève. Donc dans leur tête ils veulent saboter ce qu’on veut faire.

Cela pourrait handicaper la suite de la compétition ?

Pas du tout puisque nous autres sommes dans la logique de construction, et ceux qui ne veulent pas construire pour le bonheur du rugby, bah libre à eux ; on accepte leur décision et on continu, puisque ça n’arrêtera pas le projet que nous avons mis en place, à savoir réadmettre le Cameroun parmi les nations qui pratiquent ce sport en Afrique et ailleurs. Vous le savez, le Cameroun avait été radié des instances mondiales de rugby.

Justement et depuis ce rétablissement comment les choses évoluent-elles ?

Actuellement nous avons entamé des démarches avec l’Etat, qui a accepté nous soutenir et a même payé déjà 57 millions pour que le Cameroun soit réadmit comme membre de la Confédération Africaine de Rugby. Donc l’année prochaine, le Cameroun réintègrera le Conseil International de Rugby.

Peut-on avoir les noms de ceux qui participent ?

Parmi les participants, nous avons Dragon d’Ekounou, Espoir rugby club, Lions rugby Club et Youg.

Et qu’en est-il des catégories ?

Bah disons que là, nous avons commencé avec l’élite. Ce n’est que la première division qui se joue ; mais dès l’année prochaine il y a tout un programme qui est prévu et qui va intégrer le rugby féminin, le rugby des jeunes et dans toutes les régions du pays.

Là vous jouez le rugby à 15…

C’est exact, parce que le rugby à 7 se joue en tournoi d’un jour ; là nous sommes en plein championnat.

Et quand le championnat prendra-t-il fin ?

Nous jouerons jusqu’à la fin de cette année, chaque weekend.

Par Darysh Nehdi 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page