Pour la quatrième fois de son histoire, l’Algérie s’est qualifiée pour une phase finale de Coupe du monde de football (qui aura lieu en Brésil en 2014) aux dépens du Burkina Faso lors d’un match de barrage qui s’est déroulé au Stade Mustapha-Tchaker de Blida, le 19 novembre 2013 d’un score de 1-0.
L’Algérie commence donc l’année 1982 par la Coupe d’Afrique des nations, elle se qualifie pour les demi-finales après avoir pris neuf points sur neuf lors de la phase des poules, mais sera éliminé en demi-finale face au Ghana après prolongations, et perd aussi la petite finale face à la Zambie, ce qui la place en quatrième position. Rabah Madjer, Lakhdar Belloumi, Mustapha Dahleb et Salah Assad entre autres permettent donc à l’équipe d’Algérie de disputer une première phase finale de Coupe du monde, à savoir la Coupe du monde 1982 en Espagne où l’Algérie bat le finaliste de l’édition, la RFA par deux buts à un en phase de poule. Elle perd ensuite face à l’Autriche deux buts à zéro et battu le Chili termine par une victoire trois buts à deux face au Chili. Le match RFA – Autriche doit donc décider du sort des Algériens, en effet seule une courte victoire des Allemands peut qualifier les deux pays européens, aux dépens de l’Algérie. Au bout de dix minutes de jeu, Hrubesch ouvre le score pour la RFA. Dès lors et du fait de ce résultat gagnant-gagnant, les deux équipes se contentèrent de passes inoffensives jusqu’à la fin de la partie. Devant un public médusé, ce spectacle de non-jeu fut retransmis sur les télévisions du monde entier. Après ce match plusieurs joueurs allemands ont exprimé leur manque absolu de compréhension avec les critiques véhémentes en Allemagne même. Désormais, tous les derniers matchs du premier tour se déroulent le même jour et à la même heure, mettant fin aux calculs stratégiques.
Au Mexique, lors de la Coupe du monde 1986, les Algériens ne franchissent pas le premier tour dans un groupe composé de l’Irlande du Nord (match nul 1-1), le Brésil (défaite 1-0) et l’Espagne (défaite 3-0). Le seul buteur de la compétition est Djamel Zidane. Par la suite
L’Algérie sort au premier tour avec un seul point lors de la coupe du Monde 2010 en Afrique.
L’Algérie fait partie du groupe H de la Coupe du monde de football de 2014, avec la Belgique, la Russie et la Corée du Sud.
17 juin 2014 : Belgique # Algérie
22 juin 2014 : Corée du Sud # Algérie
26 juin 2014 : Algérie # Russie
Commentaires Facebook
0 commentaires