Basketball

Yves Tsala : « Nous préparons déjà l’Afrobasket 2015 »

Pouvez-vous déjà nous brosser le compte rendu de cette journée ?

Disons qu’aujourd’hui les matches phares c’était les matches féminins, surtout entre l’équipe de Kossengwé et l’équipe de FAP, et Kossengwé  a confirmé sa bonne forme, ce qui conforte sa place (2ème) au niveau national. FAP par contre ne sort toujours pas du lot parce qu’au niveau national (pour le moment) n’est pas en phase encore de se qualifier pour les play offs, surtout qu’Onyx a des matches en retard avec Bamenda. Donc le club a intérêt à retrouver son chemin. Je soulignerai que le championnat féminin est le plus intéressant, surtout qu’il y a l’Afrobasket qu’on va organiser en 2015, et comme vous le savez, l’essentiel des locales appelées se recrutent au Centre. Donc on est vraiment attentif.

Qu’est-ce qui explique ce fait ?


Lequel ?

Celui que les autres régions, au niveau du basket féminin, ne suivent pas toujours ?

Je pense que le basket féminin a vraiment chuté ; parce qu’une région comme le littoral, que je suis beaucoup, présente aujourd’hui un niveau déplorable, or au Centre, grâce aux centres de formations et aux entraineurs il y a un regain de vitalité. Ce qui fait qu’actuellement au niveau du Centre on compte à peu près 5 équipes dont les matches sont intéressants.  Donc c’est tout à fait logique qu’aujourd’hui s’il y a une sélection, que le Centre occupe la grande place.

C’est quoi la suite ?

Déjà il faut finir le championnat régional, ensuite viendront les playoffs et on remettra les compteurs à zéro, ce sera d’ailleurs la phase la plus intéressante. On aura les playoffs chez les Dames en leauge 1 et en league 2. L’enjeu c’est  la montée pour l’élite. Donc le challenge sera intéressant pour les 5 équipes qui vont prétendre à cette place. Donc ce que nous vivons actuellement donne déjà un parfum d’avant playoff national. Et pour ceux qui sont de la league 2, l’enjeu sera de monter en league 1.

Qu’en est-il des juniors ?

Pour ce qui est des juniors, on est pratiquement en fin de playoff, à la prochaine journée on connaitra des champions donc ceux qui nous représenteront au niveau national. Eux ils finissent plus tôt parce qu’ils entrent en phase d’examens.

Par Darysh Nehdi

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page