A La UneFootball

Zoom sur Naomi Eto, la Lionne qui rugit dans la tanière des U20

Les Lionnes Indomptables des moins de 20 ans sont qualifiées pour les huitièmes de finale pour la première fois de leur histoire en Coupe du monde. Et cela, grâce à Naomi Eto, leur capitaine, qui a brillamment et courageusement soutenu ses coéquipières lors des trois rencontres de poule. Qui est cette jeune footballeuse qui marque les esprits par ses performances impressionnantes ? Portrait de cette étoile montante du football féminin.

Un rêve d’enfant

Naomi Leslie Ndjoah Eto, née le 29 septembre 2004 à l’hôpital des sœurs de Yaoundé, a toujours été une fan de football. Elle passe son enfance dans le quartier Science, un quartier modeste de la capitale camerounaise, et étudie au lycée d’Etoug-Ebé. À partir de la 6ème, Naomi fait une rencontre qui va bouleverser sa vie.


Elle démontre des aptitudes exceptionnelles, tant sur le plan technique que physique où elle jouait aux côtés des garçons. « Les garçons jouaient au football et ils avaient besoin d’une ramasseuse de balle », se souvient la jeune femme. « Je me suis présentée. Dès que je récupérais le ballon, au lieu de le remettre vite en jeu, je me mettais à jongler. J’arrivais à accomplir des gestes techniques très naturellement. Un jour, ils m’ont invitée à jouer avec eux. Je me revois avec mon uniforme en train de les dribbler et de marquer », raconte-t-elle.

Une ascension fulgurante

Rapidement, son talent a été remarqué. Elle entre à l’École de Football des Brasseries du Cameroun à l’âge de 14 ans, une école renommée pour avoir formé de nombreuses célébrités du football camerounais, dont son illustre aîné Samuel Eto’o, dont elle n’est pas parente.

En 2020, les responsables de l’Académie de football Roger Milla (RMFA) font de la jeune footballeuse l’une de leurs élèves. Cependant, il y avait des obstacles, car sa mère, Patricia, ne prévoyait pas une carrière de footballeuse pour sa fille unique.

Bien que sa mère refuse de la voir jouer au football, Naomi ne renoncera pas à son rêve. Elle sera rapidement adaptée au rythme de la RMFA. Elle devient de plus en plus connue pour sa détermination et ses performances et en 2021, elle est repérée par les Forces Armées de Police (FAP), l’un des plus grands clubs de la capitale qui la recrute. Avec les Amazones, Naomie devient alors l’une des attractions majeures du championnat national. La même année, elle est nommée « Révélation de la saison » aux Guinness Super Awards.

Une récompense qui lui permet de rejoindre l’équipe nationale senior, lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations féminine de la CAF face au Kenya. Malheureusement, le Cameroun n’est pas qualifié pour la CAN féminine après avoir été battu aux tirs au but. La fille de « Science » a réussi à remédier à cette désillusion en achetant son billet pour la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, en Colombie 2024, une première dans l’histoire des Lionnes U20.

Et depuis le début de la Coupe du monde des U20 qui se déroule actuellement en Colombie, elle marque les esprits par ses performances impressionnantes. Élue femme du match lors de la première sortie du Cameroun dans cette compétition, Naomi Eto, c’est au moins un but par match.

Un exemple pour les jeunes du Cameroun

Outre ses résultats sur le terrain, Naomi Eto est déjà devenue une véritable source d’inspiration pour de nombreuses jeunes filles au Cameroun, un pays en plein essor du football féminin. Naomi  symbolise ainsi l’espoir et démontre que avec du talent, du travail et de la détermination, tout est envisageable.

Naomi, l’autre Eto ! qui dit mieux ???

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page