A La UneAfriqueFootball

Emerse Fae : « Jouer la CAN tous les 4 ans est plus facile… »

Emerse Fae, l’entraîneur de la Côte d’Ivoire vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, considère qu’il serait « plus simple » pour les organisateurs et les joueurs de disputer le tournoi tous les quatre ans, plutôt que tous les deux ans.

Depuis un certain temps, la Coupe d’Afrique des Nations rencontre des difficultés liées au calendrier, et les conflits récurrents entre les clubs et les pays concernant sa date et la disponibilité des joueurs pourraient s’atténuer si la fréquence du tournoi diminuait.

Les phases finales devraient être disputées en juin et juillet à partir de 2019, selon la Confédération africaine de football (Caf), mais les deux derniers tournois ont eu lieu dans le créneau autrefois habituel de janvier-février, au milieu de la saison des clubs européens.


« Ce serait bien d’être comme en Europe et en Amérique du Sud et de jouer tous les quatre ans », a déclaré Fae, qui a participé au récent tirage au sort des qualifications pour la CAN 2025 au Maroc. « Je pense que ce sera plus facile pour les joueurs, parce qu’ils auront moins de matches et qu’ils seront peut-être plus forts s’ils jouent moins », a-t-il ajouté.

Les dates de la compétition de l’année prochaine au Maroc n’ont été révélées que récemment, avec un début en décembre – avec des rencontres pendant la période de Noël – et un terme en janvier.

La compétition devait avoir lieu en juin et juillet de l’année prochaine, mais la nouvelle Coupe du monde des clubs de la Fifa, avec 32 équipes et d’une durée d’un mois au lieu de 10 jours, occupe cette période.

Veron Mosengo-Omba, secrétaire général de la Caf, a récemment expliqué à BBC Sport Africa que les interrogations concernant le bien-être des joueurs étaient en partie responsables de la durée autant prolongée de la confirmation des dates de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Cependant, il a ajouté que les négociations pour faire du tournoi un événement quadriennal n’étaient « pas en discussion ».

La Coupe d’Afrique des Nations est organisée tous les deux ans depuis la fin des années 1960, avec une seule interruption de trois ans lors du report de l’édition nominale de 2021 à 2022 à cause de la pandémie de coronavirus.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page