A La UneFootball

Cameroun : les joueurs montent au créneau et s’expriment sur le conflit entre la Fecafoot et le Minsep

Cela fait deux mois que la Fédération Camerounaise de Football du Cameroun et le Ministère de sport  se déchirent. Alors qu’on le croyait réglé il y a quelques jours, le conflit opposant le Minsep et la Fecafoot est reparti de plus belle. Las de cette situation, plusieurs Lions sont montés au créneau pour donner leur avis.

Depuis deux mois, le football camerounais est en proie à des tensions entre le ministère des Sports et la Fecafoot. La controverse a débuté lorsque le ministère des Sports a tenté de nommer son propre staff pour gérer l’équipe nationale, en contournant ainsi l’autorité de la Fecafoot. Cette décision a été contestée par la Fecafoot, qui a à son tour nommé un staff de l’équipe nationale.

Alors que l’on croyait le conflit apaisé suite à la dernière conférence tenue au siège de la Fecafoot ou, Samuel Eto’o avait demandé pardon à Marc Brys et que les choses s’étaient conclu, l’arrivée des joueurs dimanche à l’hôtel Hilton, a été marqué par une confusion totale. Alors que le staff légitime de la Fecafoot s’est rendu à l’hôtel conformément aux arrangements prévus, le staff nommé par le ministère des Sports s’y est également présenté, créant ainsi un malaise parmi les employés de l’hôtel chargés de l’attribution des chambres.


La Fecafoot se retire de l’organisation des rencontres devant opposer l’équipe nationale du Cameroun à celle du Cap Vert et l’Angola

En effet, la Fecafoot a décidé de se retirer de l’organisation des rencontres devant opposer l’équipe nationale du Cameroun à celle du Cap Vert et l’Angola, les 8 et 11 juin à Yaoundé et à Luanda. L’instance faîtière du football Camerounais motive sa décision par « un ensemble de faits suffisamment graves » qui se sont déroulés le dimanche 02 juin 2024, au cours des travaux préparatoires pour l’entrée de stage des Lions Indomptables », peut-on lire dans un communiqué rendu public par le SG de la Fécafoot, Blaise Djounang.

Lundi, le matériel d’entraînement de l’équipe camerounaise n’a tout simplement pas été donné au staff du Minsep. La promenade matinale des Lions Indomptables, lundi, a eu lieu sans tenue officielle. On peut dire que les joueurs sont  pris en otage entre deux feux.

Les joueurs montent au créneau et s’expriment

Las de cette situation, Moumi Ngamaleu s’est adressé à la Fecafoot et au Minsep. C’est via son compte Instagram que l’international camerounais a écrit : « Chers membres de l’équipe nationale, le Cameroun et le football ne font qu’un depuis des années et le jeu a apporté honneur et reconnaissance au pays au fil des ans. L’équipe nationale représente le pays dans sa joie et sa diversité et nous les joueurs comprenons la responsabilité et l’honneur de porter ce maillot. Cette responsabilité vous incombe aussi. Vous devez maintenir l’équipe apolitique et maintenir un climat sain autour de nous pour nous permettre de performer sans problème. Nous vous supplions donc de surmonter vos différences, de mettre l’ego de côté et de vous rappeler que nous sommes tous ensemble ici pour mettre le peuple camerounais sur la carte du monde et le rendre fier de faire partie de notre pays. »

Un message qui a été partagé par André Onana, Nkoudou et Ntcham. De même, Oyongo Bitolo via Instagram s’est exprimé en ces termes : « Est-ce bien nécessaire cette guerre ? Parce que ceux-là qui souffrent sont les acteurs donc (les joueurs). Prenez juste conscience de la gravité des choses. Si jamais il y a des mauvais résultats, on s’en prendra aux joueurs donc SVP METTEZ les joueurs en condition pour travailler et donnez de bons résultats contre le Cap-Vert et l’Angola. Que chacun mette son ego de côté. Luttez dans les bureaux, laissez-nous les terrains. Notre Cameroun à tous. »

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page