Dans un article publié par Jeune Afrique, le technicien français Hervé Renard dément l’information selon laquelle il aurait demandé un salaire mensuel de 200 000 euros, soit 131 millions de F CFA pour devenir le Sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun.
En février dernier, suite à son fiasco lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, Rigobert Song n’a pas été reconduit au terme de son contrat. Pour le remplacer, Samuel Eto’o aurait proposé trois noms, dont Hervé Renard, au ministre des Sports. Cependant, le département du gouvernement qui s’occupe du sport a décidé de ramener Marc Brys, technicien belge de 61 ans, à cause de ses exigences moins élevées, apprenait-on. Un choix que la Fecafoot n’a pas approuvé.
Pour répondre à la FECAFOOT, le MINSEP avait adressé une longue correspondance dans laquelle il détaillait le pourquoi il a préféré Brys aux propositions d’Eto’o. « Il n’est pas sans intérêt de signaler que les trois (03) candidatures soumises par vos soins présentaient chacune des prétentions salariales exorbitantes, variant d’environ 1 milliard (1 500 000 euros) à 1,6 milliard de F CFA (2 500 000 euros) de rémunération (hors primes diverses) par an, soit respectivement en moyenne de 82 000 000 F CFA à 132 000 000 F CFA par mois. Ce qui représente des montants excessifs jamais payés à un quelconque entraîneur dans l’histoire des Lions Indomptables », expliquait la correspondance.
Le démenti de Renard
Hier Jeudi, Jeune Afrique, a évoqué une première rencontre entre Marc Brys et Samuel Eto’o le 7 mai prochain lors d’une réunion qui sera présidée par le ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi. Dans cet article, le média a par ailleurs révélé le démenti d’Hervé Renard à qui on aurait prêté des exigences salariales.
En effet, si le sélectionneur de l’équipe féminine de France admet avoir échangé avec le président de la FECAFOOT au sujet du poste de sélectionneur des Lions Indomptables, il dément avoir causé salaire avec qui que ce soit. « Je n’ai eu aucune discussion d’ordre financier avec qui que ce soit. J’ai rencontré Samuel Eto’o en France, mais à aucun moment nous n’avons parlé d’argent », a-t-il déclaré dans les colonnes de Jeune Afrique. « J’ai aussi lu que j’avais demandé une avance sur ce salaire. Ce sont des mensonges ».
Commentaires Facebook
0 commentaires