Formé à l’école de football des brasseries du Cameroun, il est un candidat sérieux pour l’animation offensive de l’OM cette saison. A seulement 19 ans, il est dans l’effectif de Rigobert Song Bahanag. Portrait de François-Régis Mughe la jeune pépite de Marseille qui a « une place assurée » chez les Lions indomptables.
Arrivée à l’été 2022 à Marseille, il lui a fallu juste quelques minutes de jeu pour convaincre tout le monde. En effet, Comme Bamba Dieng avant lui, il y a deux ans en 32es de finale de Coupe de France contre Auxerre (2-0), François Régis Mughe a marqué pour son premier match avec les pros, au bout du temps additionnel (90e + 6) et seulement quatre minutes après avoir remplacé Jordan Veretout.
Même si sa première réalisation n’a pas changé l’issue de la rencontre, car son équipe a été finalement battue lors d’une séance de tirs au but à laquelle il n’a pas participé, le jeune attaquant camerounais s’est tout de suite fait un nom. « J’ai vu à son coup d’œil et à sa prise d’information avant sa frappe que ce n’est pas un coup de chance », a dit Jean-Flaubert Nono, le manager général de l’EFBC, qui l’a accueilli à douze ans. « Au pays, il était considéré comme un des leaders de la génération 2004, « un des deux cracks », a-t-il ajouté.
Origines
Originaire de Douala, au Cameroun, François-Régis Mughe a intégré l’école de football Brasseries du Cameroun à l’âge de 12 ans. Etoile filante de cette académie, il ne va pas falloir des décennies pour qu’il soit repéré. En effet, Mughe a été repéré par l’Olympique de Marseille en juin 2022 avec qui il a signé un contrat de cinq ans.
À son arrivée, il jouait initialement dans l’équipe réserve ainsi que dans l’équipe des moins de 19 ans participant à la Youth League pour la saison 2022/23. Participant déjà aux matchs amicaux durant la trêve hivernale avec l’effectif dirigée par Igor Tudor, Mughe a fait ses débuts professionnels avec l’équipe première de l’Olympique de Marseille en Coupe de France, le 1er mars 2023.
Il a ensuite disputé son premier match en Ligue 1, le 3 juin 2023, lors de la dernière rencontre face à Ajaccio. Cette saison, Mughe a fait ses débuts en Ligue des champions le 9 août 2023, en entrant en jeu lors du match aller des tours préliminaires de l’OM contre le Panathinaïkos.
Son style de jeu, son atout
Mughe est un ailier droitier avec une bonne utilisation de son pied gauche, capable de jouer des deux côtés de l’attaque voire même comme attaquant de soutien dans un système à deux attaquants.
« C’est un joueur de couloir à fort potentiel qui peut jouer à droite ou à gauche, je le trouve d’ailleurs bien plus fort à gauche. Il peut aussi évoluer comme deuxième attaquant derrière une pointe. Il a des qualités de dribble et de vitesse, notamment en reprise d’accélération, très intéressantes. Il avait tapé dans l’œil de plusieurs recruteurs. C’est sympa ce qui lui arrive. L’effectif n’étant pas pléthorique à l’OM, on pouvait espérer qu’il ait un peu de temps de jeu. Marquer devant 64 000 spectateurs, ça va lui donner de la confiance. J’espère que le public marseillais apprendra à le connaître et à l’apprécier », décrit Nono.
Son parcours en sélection camerounaise
François-Régis Mughe a été sélectionné pour faire partie de l’équipe des moins de 17 ans du Cameroun pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021, un tournoi qui a finalement été annulé en raison de la pandémie de COVID-19. Par la suite, il a participé aux matches de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations en mars 2023 avec l’équipe des moins de 23 ans du Cameroun.
Aujourd’hui, il est dans la short liste des Lions Indomptables sélectionnés pour le match de la 6e journée des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Cote d’Ivoire. Le jeune va découvrir la sélection fanion pour la première fois. Nous lui souhaitons bonne chance !
Commentaires Facebook
0 commentaires