Lundi, France 24 et RFI ont dévoilé les noms des 11 joueurs finalistes du prix Marc-Vivien Foé, qui récompense le meilleur footballeur africain ayant évolué en Ligue 1 au cours de la saison 2022-2023. Grande fut la surprise de constater qu’aucun camerounais n’est en lice. Joint au téléphone par Laura Dave Média, Annie Gasnier journaliste à RFI et présentatrice de l’émission Radio Foot International s’est expliquée.
La divulgation lundi, de la liste des 11 joueurs nominés pour le prix qui porte le nom de Marc Vivien Foé -décédé en 2003- par RFI et France24 suscite le débat. A la question de savoir pourquoi aucun camerounais n’y figure, Annie Gasnie s’est justifiée en expliquant qu’il s’agit tout d’abord de la décision d’un jury constitué notamment de journalistes basés en France qui ont un regard particulier sur les prestations des footballeurs africains de la ligue 1 française.
Par la suite, elle dit que Karl Toko Ekambi aurait pu être dans la liste, mais « son changement de club, ses récentes déclarations à l’endroit de Lyon et ses performances actuelle (5 buts, 2 passes décisives seulement) n’ont pas joué en sa faveur. »
Vous l’aurez donc compris, aucun camerounais n’a été à la hauteur des attentes.
Commentaires Facebook
0 commentaires