A La UneFootball

Samuel Eto’o donne les raisons pour lesquelles il est devenu président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot)

En marge de la préparation de la rencontre des Lions Indomptables contre la République de Corée prévue ce mardi 27 septembre 2022 à Séou, le président de la Fédération Camerounaise de Football a rencontré dimanche 25 septembre, la communauté camerounaise de Séoul, venus soutenir les Lions Indomptables lors de leur première sortie face l’Ouzbékistan. C’est lors de son discours face à près de 200 compatriotes que, Samuel Eto’o a donné d’un part les raisons pour lesquelles il est devenu président de la Fecafoot et d’autre part, a envoyé un message à ses détracteurs.

Selon Samuel Eto’o, il est devenu président de la Fecafoot pour deux raisons : Un parce que c’était un défi, une promesse faite et deux parce qu’il était fatigué de voir ce que nous aimons tous s’offrir.

« (…) je remercie une fois de plus ‘éternel de m’avoir permis de voir le jour dans ce beau pays, si j’étais né ailleurs, je ne sais pas si je serais un garçon comblé et heureux comme je le suis. Et sachez que mon destin n’était pas la Fédération Camerounaise je l’ai fait parce que un c’était un défis, c’était une promesse que j’avais faite et deux parce que j’étais fatigué de voir ce que nous aimons tous souffrir », a déclaré Samuel Eto’o.


Le message à ses détracteurs…

Dans la suite de son discours, le président de la Fecafoot s’est adressé à tous ceux-là qui passent le temps à dire du mal de lui et de sa gestion. « Je n’aurais jamais la prétention de dire que je suis le meilleur ou que je serais le meilleur dirigeants mais j’ai la prétention de dire que avec mon jeune frère qui est là, personne n’aurait jamais pensé qu’au comité exécutif de la Fédération on aurait eu un garçon de 30 ans…. Si je suis fort c’est parce que j’ai des collègues qui travaillent jour et nuit et qui croient en ce projet… Effectivement, il y a toujours des décisions dures à prendre. Mais je pense que je suis suffisamment prêt à prendre ces décisions-là, c’est ma responsabilité. »

« On m’a voté pour prendre ces décisions. Les uns et les autres peuvent les critiquer mais au final se sont de bonnes décisions et nous ne les prenons pas parce que ça nous  fait plaisir mais parce qu’il est une chose, aujourd’hui et demain jusqu’à ce que mon mandat s’achève, celui qui ne respecte pas le Cameroun, celui qui ne respecte pas la Fédération Camerounaise de Football, ne travaillera pas avec la Fédération Camerounaise de Football. Je suis un jeune homme décomplexé, je ne suis pas ce nègre de maison qui viendra vendre le bien le plus précieux que les footballeurs camerounais, je ne serais jamais celui-là. Je pourrais commettre des erreurs parce que je suis un humain ça c’est vrai ! Mais devant Dieu il me le pardonnera parce qu’il saura que c’est une erreur. Mais, je ne vais jamais vous vendre sachez-le. Quand je prends une décision difficile, je pense à tout ce que vous faites… »

« Je m’expliquerais devant n’importe qui et avec des preuves, parce que je ne parle pas souvent. Quand l’occasion me serait donnée, je parlerais qu’avec les preuves et elles sont palpables. Je ne suis pas dans l’achat des journalistes pour écrire que je suis beau mais les preuves sont là ! Et les décisions sont motivées par ces preuves. Et je répète : CELUI QUI NE RESPECTE PAS LE CAMEROUN, CELUI QUI NE RESPECTE PAS LA FEDERATION CAMEROUNAISE DE FOOTBALL, NE TRAVAILLERAIT PAS AVEC LA FEDERATION CAMEROUNAISE DE FOOTBALL ! Je suis fière d’être camerounais, je suis fière d’être noir et je suis un noir et un camerounais décomplexé ! Ceux qui écouteront ce message se reconnaitront… »

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page